15/05/2025 (Brève 2498) Lettre ouverte de l’ARDHD à tous les parlementaires français pour qu’ils conditionnent la ratification des accords de Défense au Respect des Droits de l’Homme
A Mesdames et Messieurs les Parlementaires
Sénat et Assemblée nationale
France
PARIS, le 21 mai 2025
Lettre ouverte aux Parlementaires français
Pour conditionner la ratification de l’accord de Défense conclu avec
la République de Djibouti, au Respect des Droits de l’Homme
Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
Alors que vous allez devoir voter en faveur ou contre le projet de ratification de l’accord de Défense entre la France et Djibouti, en procédure accélérée, il nous semble opportun et nécessaire d’attirer votre attention sur la situation catastrophique des Droits de l’Homme dans ce pays.
Depuis plus de trente années, nous suivons, nous documentons et nous alertons sur toutes les violations commises dans le pays.
Je vous épargnerai la très longue liste et je me contenterai de vous rappeler certains faits parce qu’ils sont représentatifs des actes barbares qui sont commis chaque semaine sous l’autorité des dirigeants actuels, dont certains sont au pouvoir depuis plus de vingt ans. :
- Viols en toute impunité de centaines de femmes dans le nord et le sud-ouest du pays, par des militaires djiboutiens
- Arrestations souvent extrajudiciaires de femmes et d’hommes, qui après plusieurs jours de tortures, sont envoyés en prison, sans aucun contact avec un avocat, sans soin, en attente d’un jugement qui ne viendra jamais …
- Récemment entre les 30 et 31 janvier 2025, l’Armée a lancé des drones tueurs contre des populations civiles dans le village de Siyarrou et sur une manifestation funéraire, causant la mort d’au moins 8 personnes et de nombreux blessés en majorité des femmes. Une ONG nous a saisi du cas d’une jeune femme qui pourrait être amputée des deux jambes si elle n’est pas opérée dans un hôpital compétent.
- Le cas de Hawa Hanfaré détenue arbitrairement depuis plus de 15 mois uniquement parce que son mari est accusé d’appartenir au FRUD illustre parfaitement cette situation. 12 éleveurs du village de Dawdawya arrêtés le même jour qu’elle sont dans la même situation dans la terrible prison de Gabode.
- Affaire Borrel : nom du magistrat français assassiné en octobre 1995, dans l’exercice de ses fonctions, toujours en cours d’instruction, et de nombreux développements qui pourraient laisser envisager une complicité des autorités françaises
Nous arrêtons la liste ici, pour vous demander non pas de ne pas ratifier ce traité de défense mais pour vous demander d’exiger une clause concernant l’obligation de respecter les Droits de l’Homme et en particulier de ne plus harceler et tuer les populations civiles innocentes.
Nous espérons que vous utiliserez votre pouvoir et que vous voterez en faveur de l’ajout de cette clause.
Nous vous prions, Mesdames et Messieurs les Parlementaires français de recevoir l’assurance de notre profonde considération
Jean-Loup Schaal
Président