13/09/08 (B465) XINHUA / Dix morts dans les combats entre clans au centre de la Somalie (Info lectrice)

Dix personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées vendredi, le deuxième jour des affrontements entre les miliciens de deux clans rivaux au centre de la Somalie, ont rapporté des témoins et les médias locaux.

Les affrontements ont éclaté à la frontière entre le Moyen Shabelle et les régions du Hiran au centre de la Somalie. Il a été confirmé que ces dernières 24 heures, près de dix personnes ont été tuées dans les combats entre les nomades qui vivent dans les villages à la frontière entre les deux régions, a rapporté la radio Shabelle à Mogadiscio.

Les combats ont débuté à la suite d’une dispute sur la possession des terres pastorales et des ressources aquatiques qui continuent de diminuer dans la région. Les pluies seraient rares dans les régions situées au centre de la Somalie et des clans se battent pour un petit nombre de puits dans les villages dont l’eau est aussi en train de s’épuiser. Les personnes âgées de la région ont appelé les organismes locaux et internationaux d’aide à assister les régions du Moyen Shabelle, de Hiran, de Galgadud et Mudug situées au centre de la Somalie.

Par ailleurs, dans le sud du pays, dans la ville de Baidoa, des bandits armés ont abattu le chef de la cour d’appel régionale dans la zone administrative de Bay. Des rumeurs provenant de Baidoa, le siège du parlement de transition, font état de ce que des hommes armés de pistolet mènent des tueries dans la ville.

Baidoa, à 250 km au sud-ouest de Mogadiscio, a été relativement stable mais il y a eu récemment une augmentation des attaques sur des cibles du gouvernement somalien et les bases des troupes éthiopiennes et somaliennes dans la ville.