23/07/2020 (Brève 1657) Hommage à ma grande sœur et amie Choukri Abdourahman Djama Andolé
Une grande figure féminine de Djibouti (Aïcha Dabalé)

Choukri Abdourahman, grande figure féminine djiboutienne nous a quittés le 19 juillet 2020 à Montréal suite à une maladie, laissant derrière elle son mari, 7 enfants et plusieurs petits enfants.

C’est avec beaucoup de peine que je présente mes plus sincères condoléances à toute sa famille :  à son époux, ses enfants, ses petits enfants et à ses frères et sœurs.

La République de Djibouti perd une grande patriote, une femme de valeur, les femmes de Djibouti, une véritable icône, moi je perds une amie que j’admirais. J’ai toujours été impressionnée par la puissance de sa personnalité

Choukri la femme courageuse, Choukri la battante, qui a lutté pour l’indépendance de Djibouti,  elle est la digne fille de son père, héros de l’indépendance  Abdourahman Djama Andolé .

Elle s’est engagée de manière plus générale pour la liberté sous toutes ses formes, s’opposant ainsi à la dictature post coloniale. Ce qui lui a valu ainsi qu’à sa famille les foudres du régime.

Je n’oublierai jamais son aide, son soutien et la solidarité qu’elle nous témoignés, lorsqu’après avoir été extradé d’Ethiopie, nous étions détenus dans la terrible prison de Gabode.

Choukri,  Une Vie étonnante de générosité, d’énergie, de détermination et de courage.

Aucune autre femme djiboutienne n’a œuvré à ce point à l’émancipation de la femme djiboutienne.

Le parcours de Choukri, cette patriote qui est enterrée loin de sa terre natale, qui avait l’amour de son pays et de son peuple, est un concentré du gâchis de cette « indépendance sans liberté

Après d’autres géants de la politique à Djibouti, tels Mohamed Aramis, Mohamed Ahmed dit Cheiko, Mohamed Djama Elabé, Ahmed Dini, Chehem Daoud, Adan Robleh, Omar Osman Rabeh, Ismael Guedi, Ahmed Youssouf et Moussa Ahmed, Choukri Abdourahman laissera un immense vide dans ce pays dévasté par plusieurs décennies de dictature.

Puisse son courage, ses engagements, sa dignité   servir d’exemple à la jeune génération

Que la terre lui soit légère
INNA LILAHI WA INNA ILEYHI RAJI’UN

Aicha Dabalé ahmed