08/03/2024 (Brève 2398) MER ET MARINE : Golfe d’Aden : trois morts dans une frappe des rebelles houthis sur un vraquier

Lien avec l’article : https://www.meretmarine.com/fr/marine-marchande/golfe-d-aden-trois-morts-dans-une-frappe-des-rebelles-houthis-sur-un-vraquier

++ C’est la première fois que les attaques des rebelles houthis contre des navires marchands font des victimes parmi les marins.

Le True Confidence a été frappé à 54 nautiques au sud-ouest d’Aden, non loin du détroit de Bab el-Mandeb, à 9h25 UTC, mercredi 6 mars, selon l’agence de sécurité maritime britannique UKMTO. L’équipage a d’abord rapporté qu’il était contacté pendant 30 minutes par radio par des individus se présentant comme les autorités militaires yéménites.

Messages qu’ils ont ignoré, conformément aux recommandations. Une vingtaine de minutes plus tard, les marins ont entendu un grand bruit et signalé un panache de fumée avant d’abandonner le navire qui n’est plus sous commandement et serait à la dérive.

L’ambassade britannique à Sanaa a d’abord rapporté qu’au moins deux marins sont morts, de même que des responsables américains à CNN. Ce bilan a hélas été revu à la hausse par le commandement central américain (CENTCOM) qui affirme qu’il s’agissait d’un tir de missile anbalisitique antinavire.

Citant des informations émanant de l’équipage, il rapporte que trois personnes sont mortes (deux Philippins et un Vietnamien) et au moins quatre blessées, dont trois dans un état critique. D’après certaines sources, 20 marins se trouvaient à bord, ainsi que trois gardes armés de nationalités philippine (15), vietnamienne (4), sri-lankaise (2), indienne (1) et népalaise (1). 

C’est la première fois depuis la multiplication des attaques des rebelles yéménites houthis en novembre contre des navires marchands en mer Rouge et dans le golfe d’Aden que des marins sont tuées.