18/06/08 (B452) XINHUA : Le président yéménite appelle au dialogue pour résoudre les conflits entre Djibouti et l’Erythrée.
Le président yéménite Ali Abdullah Saleh a appelé lundi Djibouti et l’Erythrée à résoudre leurs conflits par le dialogue et la compréhension mutuelle, a indiqué le média local.
Le président yéménite a procédé à cet appel au cours de ses conversations téléphoniques avec ses homologues érythréens et djiboutiens respectivement Isaias Afwerki et Ismail Omar Guelleh.
M. Saleh a indiqué que les deux pays, qui longent l’Afrique de l’Est et sont en face du Yémen dans le cap sud de la péninsule arabe à travers la Mer Rouge, devraient prendre des mesures pour éviter l’escalade de leurs conflits.
Les conflits ne vont pas seulement à l’encontre des intérêts fondamentaux des deux pays, mais nuisent également à la sécurité et la stabilité de toute la région, a-t-il ajouté.
Le ministère djiboutien de la Défense a indiqué jeudi que des soldats érythréens avaient envahi il y a deux jours la région Ras Doumeira dans le nord de Djibouti et que des combats s’étaient déclenchés par la suite.
Le président djiboutien Guelleh a souligné samedi que les combats avait duré deux jours et tué 12 soldats djiboutiens, en blessant 55 autres.
L’Erythrée n’a pas encore confirmé ni démenti les affrontements, mais a affirmé que Djibouti menait une campagne "anti-Erythrée" sans mentionner ses pertes.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté jeudi une déclaration du président pour condamner les actions de l’Erythrée et appeler les deux parties à une résolution pacifique du conflit.