02/02/2000 – D’après la NATION, l’Ambassadeur de France à Djibouti, M. Patrick ROUSSEL aurait estimé que Me Arnaud MONTEBOURG serait à l’origine de la mise en cause de M. GUELLEH dans l’affaire BORREL.
Extrait de la Nation qui relate une intervention publique de M. Ali Abdi FARAH, Ministre djiboutien des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale et des relations avec le Parlement.
« … Donnant des informations concernant la France, le Ministre a dévoilé que l’incident entre Djibouti et la France (Aff. BORREL) serait clos, à la condition que l’Ambassadeur de France à Djibouti officialise les propos qu’il a tenu à Mme Marianne GOURMANEH qui assurait l’intérim du Secrétaire Général.
Dans sa conversation en privé, l’Ambassadeur aurait soutenu que « Montebourg et les autres se trouvaient derrière tout ça » ….
________________________________________________________
L’affaire est importante et le scandale pourrait être conséquent.
Ou bien l’Ambassadeur de France se plie aux exigences du Ministre djiboutien des affaires étrangères et il confirme avoir tenu de tels propos sur un député français, avocat et Président de l’Amicale Parlementaire franco-djiboutienne. Dans ce cas
l’Ambassadeur de France aurait outrepassé son rôle,
obligeant la France à se conformer aux exigences du dictateur.
Ou bien l’Ambassadeur sera contraint de démentir officiellement les propos qui lui sont prêtés dans La Nation. Ce qui ne sera pas plaisir à M. GUELLEH et contribuera à renforcer sa colère actuelle contre la France.
En matière judiciaire, on se peut se poser la question de savoir qui peut mettre un terme à une affaire pénale. Est-ce la victime ou le coupable potentiel / présumé ? Il ne faut pas inverser les rôles. Dans la majorité des cas connus, le coupable potentiel est jugé et c’est la justice qui établit la culpabilité ou l’innocence. Nous n’avons jamais eu connaissance de cas où le coupable aurait pu décider lui-même … de mettre un terme à une affaire pénale.
Mais la justice à Djibouti est si particulière …..
(A suivre sans aucun doute )