06/03/2000 – Le fils de Moussa Idriss, défendu par Me Martinet est condamné à trois ans de prison dans une affaire vide (?) – Avertissement ou vengeance ?
Nous apprenons la condamnation, ce matin, par le Tribunal de Djibouti du fisl de M. Moussa IDRISS, à trois ans de prison. Le condamné était défendu par Me Alain MARTINET, avocat « à temps plein » du Gouvernement djiboutien et dont l’indépendance, compte-tenu des nombreux dossiers qu’il traite pour le Gouvernement djiboutien, est pour le moins suspect.
Cette peine de prison est extrêmement lourde, d’autant plus que des sources bien informées, certifient que le dossier était vide et sans preuve concrète de la culpabilité du condamné.
On ne peut s’empêcher de penser qu’il pourrait s’agir soit d’un règlement de compte personnel de M. Guelleh envers son ex-challenger, soit d’une mise en garde destinée à lui imposer le silence. En effet de nombreuses affaires s’accumulent contre M. Guelleh, contre son régime et même contre sa personne : affaire BORREL, violation des droits de l’homme, impasse en Somalie, etc… Il ne peut pas prendre le risque de laisser parler les opposants et il utilise tous les moyens – aujourd’hui menaces, chantage, incarcération, interceptions des communications téléphoniques, coupure des accès Internet,- demain : pourquoi pas « l’assassinat » des plus résistants ??