20/03/2000 – M Samatar MIGUIL nous demande de rectifier : il n’est pas titulaire d’une bourse de l’Etat djiboutien et contrairement à ce qu’il laissait supposer depuis plusieurs semaines : il est citoyen Canadien.

Nous avons reçu un message de son avocat
nous demandant de publier le texte suivant :

« M. Samatar MIGUILL n’est pas titulaire d’aucune bourse djiboutienne, il ne fait pas parti d’une agence d’informations djiboutienne… Il est donc de son droit canadien de demander les rectifications nécessaires. »

Dont acte.

Note de l’ARDHD :
Bien volontiers nous acceptons de publier ce commentaire , mais il nous appartient de préciser :

1 – que M Samatar Miguil dans son message ci-dessus, prétendait qu’il était djiboutien « Nous sommes un groupe de Djiboutiens … » alors qu’il est citoyen canadien et qu’en principe, il pourrait ne plus bénéficier de la nationalité djiboutienne (Djibouti, à notre connaissance et sous réserve de vérification, n’acceptant pas la double nationalité).

2 – que nous n’avons jamais affirmé que M Samatar Miguil recevait une bourse de l’Etat djiboutien, mais simplement que nous le supposions « probablement titulaires réguliers de bourses ».

3 – que nous n’avons jamais écrit en ce qui le concerne qu’il faisait partie de l’agence djiboutienne d’information.

Ces précisions publiées, nous sommes certains que le citoyen Canadien évitera à l’avenir de se présenter comme un citoyen djiboutien et d’intervenir dans le débat es-qualité. Nous le félicitons d’avoir, à cette occasion, rétabli la Vérité !

Cette information permet de supposer que le groupe qui se fait appeler « Groupe pour le Rétablissement de la Vérité » est constitué, au moins en partie, de djiboutiens (certes) d’origine, mais qui ont pris une autre nationalité et qui, vivant, à l’étranger ne sont plus confrontés aux réalités de la vie quotidienne à Djibouti dont ils sont éloignés … (ce qui ne leur interdit pas de s’exprimer mais qui leur retire un certain crédit lorsqu’ils expriment des opinions censées être celles de la majorité des djiboutiens vivant à Djibouti).