10/04/2000 – ALERTE POUR L’ÉTHIOPIE.Lien avec les Nouvelles d’ADDIS qui viennent de publier un dossier spécial sur la sécheresse en Éthiopie.

Au sommaire du bulletin N° 10 des NOUVELLES d’ADDIS
Pour plus d’information, cliquez ci-dessous :
http://membres.tripod.fr/lesNouvelles/index-LDN_010.html

QUATRIÈME SAISON SANS PLUIE DANS L’OGADEN.
(D’après BBC News) — “Dites au monde que nous avons besoin d’aide, mais dites aussi que nous ne sommes pas des mendiants”, déclare un vieil homme de Godé à Nita Bhalla, envoyée spéciale de la BBC dans le sud-est éthiopien. (…)

BBC News : Fighting the famine
BBC News : Ethiopia’s fatal famine

LA SÉCHERESSE, PRINCIPAL FACTEUR DE LA CRISE. —
L’absence de précipitations d’une seule saison des pluies déséquilibre la production agricole et peut mettre en péril l’autonomie alimentaire. En Ogaden, le déficit porte sur quatre saisons des pluies (…)

UNE SITUATION DE PRÉ-FAMINE QUI RISQUE DE SE DÉGRADER. —

Selon un responsable de l’ONG française Action contre la faim contacté samedi par les Nouvelles d’Addis, la crise actuelle se manifeste par “des grosses poches de famine” ; la situation va se dégrader “dans quelques semaines, quand les populations bougeront”. godé serait une “zone plus facile” (relative sécurité et mobilité habituelle), la crise grave viendrait du déplacement massif des populations des zones “difficiles”. selon ce responsable, “le Pam doit mettre les bouchées doubles”(……)

L’INSÉCURITÉ FACTEUR AGGRAVANT. —
Déjà, selon l’AFP, “plus de 12.000 Somaliens fuyant la sécheresse sont entrés ces dernières semaines en Éthiopie pour atteindre la seule source d’eau qui leur soit accessible, le fleuve Shabelle, selon des sources humanitaires à Kelafo, à l’extrême sud-est (1.300 km environ d’Addis-Abeba). (…)

SEYOUM MESFIN : “LA RÉPONSE A ÉTÉ SI LENTE”. —
L’Éthiopie accuse la communauté internationale de ne réagir que “lorsque les gens voient des squelettes sur leur écran”. En marge du sommet Eurafrique du Caire, le ministre des Affaires étrangères éthiopien, Seyoum Mesfin, a rappelé qu’il avait tiré la sonnette d’alarme dès décembre, sans grand résultat. Le ministre n’est pas le seul à avoir alerté en vain la communauté internationale. Les agences internationales l’ont fait elles aussi, avec le même effet (…)

KOFI ANNAN : APPEL À L’AIDE ALIMENTAIRE D’URGENCE. —
Lors d’une conférence de presse tenue à Rome, le secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan, a lancé un appel à l’aide alimentaire internationale d’urgence pour la Corne de l’Afrique, où, selon lui, il est encore temps d’éviter une famine meurtrière si le monde agit sans attendre. (…)

Faites circuler nos informations en envoyant le lien de cette lettre
Lettre des Nouvelles n° 10 — Urgence Éthiopie à l’ensemble de votre carnet d’adresses.
Merci.