01/10/05 (B318) L’ADI confirme l’accident de l’avion de la Compagnie Djibouti Airlines, qui s’est posé par erreur sur la piste du défilé de Balbala … sans ne faire de blessés. Selon l’agence, certains passagers auraient témoigné du fait que l’avion était en surcharge. (Pilote inexpérimenté, avion en surcharge, assurance en règle (?), maintenance en règle (?) – cela fait beaucoup d’incertitudes ! – ARDHD)

DJIBOUTI (ADI) – 1er Octobre – Un avion de la compagnie aérienne Djibouti Airlines a atterri par erreur, hier soir,  sur la piste où se déroule habituellement les défilés du 27 juin jour anniversaire de l’indépendance du pays. 


 


L’appareil qui transportait 42 passagers et membres d’équipage arrivait en provenance de Borama (Somaliland). Il s’est posé sur la piste du défilé militaire du 27 juin qui se trouve à quelques 600 mètres dans le prolongement de la piste de l’aéroport international d’Ambouli. 


 


Le Directeur de la compagnie Djibouti Airlines, M Moussa Rayaleh, a indiqué que « le pilote effectuait sa première mission à Djibouti pour le compte du transporteur aérien…  il a atterri par erreur mais a fait preuve de sang froid en réussissant à poser son appareil sans dommage ni grave accident. La piste «  n’étant pas conforme aux réglementations de l’aviation civile » a-t-il ajouté. 


 


Le pilote de l’avion qui effectuait son premier vol de nuit sur l’aéroport de Djibouti avait obtenu l’autorisation d’atterrissage des  opérateurs de la tour de contrôle de l’aéroport d’Ambouli mais ne s’est aperçu que trop tard qu’il était sur la mauvaise piste réservée aux défilés militaires, ont confirmé des responsables de l’aviation venus faire les premiers constats de l’accident. 


 


Ce matin, le Directeur de la compagnie a présenté ses excuses aux passagers qui se trouvaient à bord de l’appareil « un Antonov 24 » qui ont eu une belle frayeur. 


 


Certains qui ont estimé avoir côtoyé la mort n’hésitent pas d’ailleurs à souligner que l’appareil était en « surcharge ». 


 


Rappelons que l’avion a passé toute la nuit sur la piste du défilé militaire du 27 juin de Balbala sous la surveillance de la sécurité militaire. 


 


L’Antonov 24, a pu décoller ce matin du site sans encombre en présence du Directeur de la compagnie aérienne djiboutienne et des haut responsables civils et militaires  pour regagner l’aéroport international d’Ambouli.