07/07/06 (B358-A) A lire dans les archives de LOI : les remous provoqués par l’Affaire du tortionnaire Zakaria Hassan Aden, admis à suivre des cours auprès de l’Armée française …

Djibouti :
Zakaria Hassan Aden fait des vagues

Rappelons que notre Association est à l’origine du déclanchement de cette affaire, en collaboration avec Survie et en particulier Survie Rhône (Pierre Caminade).

L’article de LOI rappelle que la ministre française de la défense, Michèle Alliot-Marie, a répondu le 26 avril à la lettre que lui avait adressée un mois plus tôt le député du Rhône (UMP, parti présidentiel) Emmanuel Hamelin. (Lettre que nous avions publiée et qui est sur notre site)

L’article rappelle aussi que Pierre Caminade, représentant de l’association Survie Rhône avait alerté le député sur le fait que le Lieutenant-colonel de la gendarmerie djiboutienne, Zacharia Hassan Aden, ancien tortionnaire, suivait des cours aux collèges interarmées de défense en France.

L’article rappelle aussi que dans sa lettre au député Hamelin (que nous avions publiée), Michèle Alliot-Marie avait précisé qu’elle avait demandé à ses services de procéder à un examen particulièrement attentif de la situation de l’officier djiboutien de Gendarmerie.