08/08/06 (B362) L’Humanité / Somalie : appels au dialogue. (Info lecteur)
Afrique . Les tribunaux islamiques marquent des points.
Des membres du Parlement transitoire somalien vont-ils se rendre à Khartoum pour reprendre les pourparlers avec le Conseil des tribunaux islamiques qui ont pris le contrôle à la mi-juin de la capitale Mogadiscio et du sud du pays ?
Selon la BBC, il en était de nouveau question hier à Baidoa, siège des institutions transitoires créées en 2004 sous l’égide de la communauté internationale mais incapables depuis d’étendre leur autorité sur un pays déchiré par quinze ans de guerre civile.
Si elle était confirmée cette reprise des négociations serait l’aboutissement de la crise qui secoue les institutions transitoires depuis le départ le 27 juillet de dix-huit ministres et secrétaires d’État opposés au soutien militaire apporté par l’Éthiopie à leur gouvernement. Bien que le premier ministre ait échappé dimanche à un vote de confiance sur cette question, les démissions ont continué mardi et mercredi, portant à trente-quatre le nombre de membres du gouvernement en rupture de ban.
Outre le refus de l’implication éthiopienne, les démissionnaires insistent sur la nécessité de s’entendre avec les tribunaux islamiques alors que ces derniers ont affirmé mardi avoir étendu leur emprise vers le centre du pays.
À l’occasion d’une réunion extraordinaire des pays de la région sur la crise somalienne qui a eu lieu mardi, François Lonsény Fall, envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU en Somalie, a lui aussi réitéré les appels au dialogue.
Il a salué les déclarations de l’organisation – régionale qui, apparemment peu désireuse de voir l’Éthiopie s’impliquer, a appelé ses membres à « faire preuve de retenue et s’assurer que leur action ne menace pas le processus de paix en Somalie ».
Alors que l’appel à une force d’interposition est un des points de friction entre les islamistes et le gouvernement, Fall a également rappelé que l’envoi d’une telle force était conditionné à un accord entre les deux parties.
Camille Bauer