01/01/08 (B428) Journal Chrétien avec APA / Un haut responsable assassiné par les insurgés en Somalie

Un haut cadre militaire du gouvernement somalien et l’un de ses gardes du corps ont été tués lundi par l’explosion d’une mine à Mogadiscio la capitale somalienne, a appris APA lundi de sources officielles à Mogadiscio.

Le Colonel Farah Abdulle Ga’al, un officier bien connu était dans sa base non loin du carrefour de Bakara au sud de la ville lorsqu’une mine cachée sous son siège explosa, a expliqué Abdulahi Hassan Barise, le commissaire adjoint de la police de la ville.

"Il avait l’habitude de venir ici chaque matin pour superviser les opérations de sécurité, mais cette fois-ci, il a été emporté par une explosion de mine. C’était un acte barbare et inhumain", a renchéri l’adjoint au maire de Mogadiscio, Abdi-Fitah Shawey.

Selon M. Shawey, le Colonel Abdulle Ga’al était visé parce qu’il était une des personnalités les plus importantes et les plus braves du gouvernement.

L’aile militaire des Islamistes connu sous le nom de « Al-shabab » a aussitôt revendiqué la responsabilité de cet assassinat.

Dans un communiqué publié sur leur site web, le groupe a indiqué qu’il avait tué l’un des plus importants collaborateurs des envahisseurs éthiopiens.

Dimanche dans des circonstances similaires était tué Mohamed Muhidin, porte-parole de l’administration régionale de Mogadiscio, la capitale somalienne qui a connu ses pires scènes de violence des derniers mois.

Une série d’attaques combinées des rebelles contre les bases des troupes gouvernementales, les positions éthiopiennes et une base des troupes de l’Union Africaine se sont succédé.

Huit civils au moins, dont une mère et ses cinq enfants, ont été tués par des obus de mortiers au cours des combats.