11/10/07 (B416) LE MONDE Somalie: cinq civils tués à Mogadiscio et Kismayo

Au moins cinq civils ont été tués mercredi en Somalie, victimes de combats dans la nuit de mardi à mercredi à Mogadiscio et de l’explosion d’une bombe visant un officier éthiopien dans la ville portuaire de Kismayo, a-t-on appris de sources officielles.

A Mogadiscio, trois habitants ont été tués lors d’affrontements entre forces de sécurité somaliennes et insurgés non loin d’un camp des forces somaliennes, dans le quartier de Bulo Hubey.

"J’ai entendu des tirs à l’extérieur de ma maison et j’ai vu trois civils tués. On ne sait pas qui" les a tués, a raconté à l’AFP un habitant, Asho Adan Mohamed.

"Les forces gouvernementales ont bouclé la zone et empêché les gens de s’approcher des cadavres", a expliqué un autre habitant, Hassan Warsame.

Lors d’un autre incident, des insurgés ont attaqué un poste de police dans le quartier de Holwadag, a indiqué le porte-parole de la police, Abdulwahid Mohamed. "Dans la soirée, les insurgés ont engagé d’intenses combats contre notre poste à Holwadag. Nos forces les ont repoussés. Nous avons tué deux insurgés et un policier a été blessé", a affirmé le porte-parole.

Dans un communiqué publié sur le site internet des combattants islamistes somaliens, ces derniers affirment de leur côté avoir tué six policiers et en avoir blessé quatre. "Nous avons eu (tué) deux moujahidine dans les combats", affirme ce communiqué.

A Kismayo, à 500 kilomètres au sud de la capitale somalienne, ce sont deux civils qui ont péri dans l’explosion d’une bombe visant le véhicule d’un officier éthiopien.

"Nous sommes en train d’enquêter pour savoir qui a placé la bombe qui a tué deux personnes et en a blessé neuf autres dans le quartier de Alanley", a déclaré à la presse le responsable adjoint du district, Ahmed Abdi Omar.

"Une forte explosion a eu lieu au passage d’une voiture dans laquelle se trouvait un officier de l’armée éthiopienne. Les corps de deux civils ont été évacués des lieux", a décrit un témoin oculaire, Ali Mohamed Hassan, joint au téléphone par l’AFP.

On ignorait mercredi midi le sort du militaire éthiopien.

Le dernier incident en date à Kismayo, ville relativement épargnée par les violences qui se concentrent à Mogadiscio, remonte au 1er juin, lorsque le responsable de l’Agence de sécurité nationale somalienne pour la ville avait été abattu.

Depuis leur mise en déroute fin décembre 2006 début janvier 2007 par les troupe somaliennes appuyées par l’armée éthiopienne, les insurgés multiplient les attaques.

Fin septembre, un nouveau mouvement d’opposition somalienne, l’Alliance pour une nouvelle libération de la Somalie (ARS), dominée par les islamistes, a vu le jour à Asmara et promis de lutter pour "débarrasser" la Somalie des forces éthiopiennes.