09/12/07 (B425) XIN HUA : Adoption par le Parlement somalien d’une loi sur les médias

MOGADISCIO, 8 décembre (XINHUA) — L’Assemblée législative de Somalie, située dans la ville de Baidoa (sud), a adopté samedi avec une vaste majorité une loi nationale sur les médias, selon des officiels.

« La Loi nationale sur les médias a été approuvée à 145 voix contre 6, huit députés s’étant abstenus », a indiqué à Xinhua par téléphone Mohamed Omar Dalha, vice-président du Parlement et de préciser : « La loi est donc adoptée et elle règlera les relations entre le gouvernement et les médias ».

Cette loi a été saluée par les syndicats compétents en ce qu’elle garantira la liberté des médias en Somalie.

« La nouvelle loi sur les médias est une victoire pour la liberté de la presse en Somalie et pour les employés des médias à travers le pays », a estimé Abdurashid Abdullahi Haidar, secrétaire du Syndicat national des journalistes somaliens (NUSOJ).

Cette mesure intervient après que trois radios locales indépendantes eurent été autorisées à diffuser alors qu’elles avaient été fermées le mois dernier, des officiels du gouvernement somalien les ayant accusées de fausses informations et d’incitations à la violence, des accusations rejetées par les directeurs de ces radios.