15/01/08 (B430) Radio-trottoir. Attention le gouvernement essaie de monter la population contre les petits commerçants. (lecteur)

Une chose est là, cette situation est à haut risque car le Chef de l’Etat et le Ministre de l’Intérieur essayent de monter la population de la capitale contre les petits commerçants.

De plus amples informations suivront. A titre d’exemple, la focalisation contre les revendeurs de pétrole lampant …

__________________________________ Extrait ADI
13/01/2008 – Abus flagrants dans la vente de pétrole lampant : le gouvernement va sévir

Les détaillants de pétrole lampant sont désormais sur la sellette. Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le ministère de l’Economie et des Finances entend procéder à des contrôles plus accrus sur tous les points de vente de ce produit afin de décourager les spéculateurs qui profitent sans vergogne de la situation. Le ministère concerné entend sévir désormais en retirant dans un premier temps les patentes aux commerçants surpris en flagrant délit. Le pétrole lampant est une denrée de première nécessité.



Le produit a toujours fait l’objet de spéculation. Celle en vigueur aujourd’hui suscite la colère des ménages djiboutiens, car le litre de kérosène a atteint jusqu’à 220 FD dans certains quartiers populaires de la capitale. Les revendeurs et détaillants se réfugient derrière des facteurs exogènes comme la flambée des cours mondiaux pour mieux se livrer à une spéculation sans vergogne. La limite du supportable semble être atteinte selon le communiqué de presse du Ministère de l’Economie et des Finances.



Notons que le gouvernement subventionne le commerce du pétrole lampant dont le prix unitaire est fixé à hauteur de 160 FD au mois de janvier 2008 en cours. Des sacrifices sont consentis en termes de recettes fiscales.

Le prix réel à la pompe sans subvention de l’Etat serait de 182,69 ED selon les analystes du Ministère de l’Economie et des Finances. Autant dire que les caisses de l’Etat accusent une perte de recettes de 22,69 par litre.



Or, le marché local absorbe mensuellement des quantités moyennes évaluées à 1 200 000 litres de pétrole lampant d’après les mêmes sources crédibles. D’où des rentrées fiscales en moins, de l’ordre de 27 228 000 FD, par mois. La forte spéculation autour du produit n’a, par conséquent, pas lieu d’être.



D’autant plus que la dernière structure des prix, établie quelques jours plus tôt, fait état d’un tarif FOB ( free on board) ou prix de référence de 117,35 FD en janvier 2008.

La grille permet également de cerner les niveaux des marges des professionnels du secteur. La société de vente du kérosène (SDVK), le distributeur exclusif, achète le litre de kérosène au prix de 151 FD auprès des sociétés pétrolières de la place.



SDVK cède le litre aux revendeurs pour la modique somme de 156,45. Lesquels devraient approvisionner le marché local à raison de 160 FD le litre. Les détaillants et eux-mêmes devraient se partager la marge de 3,55 FD par litre de pétrole lampant vendu aux ménagères.

Il est clair que les prix homologués sont loin d’être respectés. La logique du profit immédiat explique les abus flagrants observés dans ce secteur.