05/08/09 (B510) Nouvelles de Somalie …. (2 articles en Français)

__________________________ 2 – Bulldog avec APA

Le président somalien optimiste avant sa rencontre avec Hillary Clinton

Le président du Gouvernement fédéral de transition (TFG) de Somalie, Sheikh Sharif Sheikh Ahmed, a décrit sa prochaine rencontre à Nairobi avec la secrétaire d’Etat américaine Hilary Clinton comme une «réponse globale» destinée à mettre fin à l’anarchie qui règne depuis longtemps dans son pays.
«

Ma prochaine rencontre avec les hautes autorités américaines est une réponse globale qui montre que la communauté internationale s’est engagée à aider la Somalie à avoir un gouvernement stable qui contrôle l’ensemble du pays », a déclaré le président lors d’une conférence de presse tenue mardi au palais présidentiel à Mogadiscio.

Il a ajouté que lui et Hillary Clinton vont, lors de leur rencontre, discuter des questions plus importantes, y compris les affaires politiques, le renforcement de la sécurité et des liens bilatéraux entre les Etats-Unis et la Somalie, tout en insistant sur le fait que le peuple somalien doit profiter de cette occasion.
« La communauté internationale suit de très près ce qui se passe en Somalie et elle est plus que jamais déterminée à nous aider.

Ainsi, je demande à tous les Somaliens de ne pas perdre cette chance inouïe », a-t-il indiqué, ajoutant que la communauté internationale aurait mis fin à l’anarchie en Somalie si elle s’en était occupée beaucoup plutôt.

« C’est honteux de terroriser les gens qui vous ont accueilli et donné la vie dans leur pays après avoir fui votre patrie », a répondu le président somalien quand les journalistes lui ont posé une question relative aux hommes arrêtés en Australie dans le cadre d’un projet d’attentats terroristes dans le pays.

Le président n’a pas dit quand il comptait aller à Nairobi, mais un de ses proches qui a parlé à APA sous le sceau de l’anonymat a laissé entendre que le Président Sheikh Sharif se rendra au Kenya, mercredi

.______________________________ 1 – RFI

Un réseau terroriste démantelé

Quatre personnes ont été arrêtées ce mardi à Melbourne.

Elles sont soupçonnées d’avoir planifié une attaque suicide sur une base militaire de Sydney.

Agés de 22 à 26 ans, ces citoyens australiens d’origine libanaise et somalienne seraient affiliés à al-Shabaab, un mouvement insurrectionnel islamiste, engagé dans une lutte violente contre le gouvernement de Mogadiscio.

Cette opération est l’aboutissement de « sept mois de surveillance électronique ».

Avec notre correspondant à Sydney, Jean-Pierre Zajac

Quatre cents policiers ont participé à cette opération. Ils ont notamment perquisitionné au domicile d’une vingtaine d’Australiens d’origine libanaise et somalienne. Selon la police, certains d’entre eux projetaient de mener une attaque-suicide à l’arme automatique contre une base militaire de Sydney.

Leur objectif était d’y tuer « le plus grand nombre possible de soldats », afin de punir l’engagement militaire de l’Australie dans les pays musulmans.

Toujours selon la police, leur cellule était « affiliée » au mouvement somalien al-Shabaab, un groupe islamiste radical proche d’al-Qaïda.
Deux des suspects s’étaient d’ailleurs rendus tout récemment en Somalie en vue d’y suivre « un stage de formation » dans un camp d’entraînement d’al-Shabaab.

L’un d’eux s’y trouverait encore, tandis que le second vient d’être arrêté à Melbourne, en compagnie de trois autres Australiens d’origine somalienne et libanaise.

Le Premier ministre australien Kevin Rudd a souligné que l’attaque déjouée apporte la preuve que l’Australie n’est pas à l’abri d’une possible attaque terroriste. Il n’a cependant pas souhaité relever le niveau d’alerte du pays, qui est au niveau « moyen » depuis les attentats du 11 septembre 2001.

Il a enfin voulu rassurer la population en réaffirmant que les services de sécurité « restent vigilants face à la menace »