14/03/08 (B438) Par quel miracle, une personne recherchée par la Justice française, sous le coup d’un mandat d’arrêt international et ne disposant pas de l’immunité réservée aux chefs d’Etat et personnel diplomatique, peut-elle être accueillie en territoire français sans y être immédiatement arrêtée ??? (ARDHD)
Selon une source extrêmement fiable, Hassan Saïd aurait été en formation, hier jeudi, sur le Mistral, navire de la Marine française.
Nous ne sommes pas très experts en droit international, mais pour nous, il ne devrait pas y avoir de doute : un navire militaire battant pavillon français est considéré comme un territoire français.
Or la Police française a, en principe, pour mission d’arrêter immédiatement toute personne recherchée par la Justice, surtout lorsqu’elle pénètre sur le sol français. Nos braves marins s’affranchissent-ils de ces règles ? Pourtant un navire comme le Mistral (199 mètres de long, une vingtaine d’hélicos, etc..) devrait disposer d’une police sérieuse …. et se renseigner sur les visiteurs.
Cela ne semble pas être le cas ???? Si ces informations sont vérifiées, on pourrait imaginer que l’Armée française bénéficie de dérogations particulières et n’est pas encore disposée à soutenir la Justice de son pays, en n’arrêtant pas le prévenu en question, justement le jour où il aurait du se présenter à son procés.