30/03/08 (B441) GED : communiqué du GED pour féliciter la Justice française pour le jugement rendu, ainsi que Mme Borrel pour sa détermination et MM. Alhoumekani et Iftin pour leur courage et leur persévérance.

Les membres du GED ont pris connaissance avec le plus grand intérêt des 49 pages du jugement qui a été rendu le 27 mars par la Cour pénale de Versailles et qui condamne à juste titre MM Hassan Saïd et Djama Souleiman à des peines de prison ferme, des amendes et des indemnités.

Au nom de tous les membres, le Président du GED tient à féliciter la Justice française qui a rendu un jugement en toute indépendance et qui s’est affranchie du contexte politique et des menaces que le régime dictatorial a fait peser sur les relations diplomatiques franco-djiboutiennes.

Il tient aussi à féliciter Madame Elisabeth Borrel pour son courage et la détermination dont elle fait preuve depuis la mort de son mari en octobre 1995 et il se réjouit de cette première victoire, car les attendus du jugement sont précis et semble être la répétition d’un prochain procès qui jugera les assassins du juge Bernard Borrel. Il tient à l’assurer du soutien indéfectible du GED dans le combat qu’elle poursuit avec ses enfants.

Nul doute que ces progrès n’auraient pas été possibles sans le courage, la volonté et la tenacité de MM Alhoumekani et Iftin qui ont vaillamment résisté, avec une remarquable honnêteté, à toutes les pressions, toutes les menaces et toutes les tentatives de séduction et dont les témoignages n’ont jamais varié.

Le GED espère que les commanditaires et les assassins du Juge soient rapidement identifiés et appelés à comparaître devant un Tribunal pénal indépendant, chargé de les juger en toute équité et de les punir pour les crimes qui auront été relevés.

Mahamoud Ahmed Idriss
Président du GED