10/04/08 (B442) Le Ponant, la France déploie les grands moyens
Même si les tractations avec les pirates devraient durer, comme l’a confié le Ministre des Affaires Etrangères, la France mobilise quatre navires de la Marine Nationale et demande une surveillance du Conseil de sécurité de l’ONU
En marge de négociations tenues secrètes avec les pirates qui séquestrent actuellement les 30 membres d’équipage du Ponant, la France se tient prête à toute éventualité en mobilisant plusieurs de ses navires militaires.
Le navire Sirocco équipé d’un hôpital de 55 lits a quitté Toulon mardi soir de Toulon, la frégate antiaérienne Jean Bart est déjà sur zone, le porte hélicoptère Jeanne d’Arc est également prêt à intervenir et à Djibouti, les commandos du GIGN sont parés pour une éventuelle intervention.
Une mobilisation importante visant à appuyer les négociations avec les « Somali Marines » les pirates actuellement à bord du Ponant. Une bande organisée habituée aux négociations. Bernard Kouchner , Ministre des Affaires Étrangères a déclaré que c’était une zone où « l’année dernière 230 ou 300 vaisseaux ont été attaqués » et a demandé au Conseil de sécurité de l’Onu «une surveillance internationale régulière».
Le Ponant est maintenant au mouillage, face au village de Garaad dans une région non contrôlée par la Somalie. Les négociations devraient prendre du temps, on parle d’une rançon de 10 millions d’Euros !