07/05/08 (B446-B) RSF / Tentative d’assassinat de la dernière présentatrice de télévision du Puntland

Reporters sans frontières est révoltée par la tentative d’assassinat dont a été victime, le 4 mai 2008, Bisharo Mohammed Waeys, célèbre présentatrice de la chaîne de télévision privée Eastern Television Network (ETN) et dernière femme à exercer publiquement le journalisme dans la région semi-autonome du Puntland (Nord-Est).

“Une terrible tragédie a été évitée de justesse dans ce pays qui a été, en 2007, le plus meurtrier pour les journalistes en Afrique. La plongée forcée dans une vie sous protection de Bisharo Mohammed Waeys est le symbole du considérable bond en arrière qu’a effectué la Somalie depuis l’irruption de la guerre entre le gouvernement de transition et les insurgés islamistes. Les autorités du Puntland devraient prendre en considération le scandale que cela représente et protéger cette journaliste par tous les moyens”, a déclaré l’organisation.

Le 4 mai 2008, Bisharo Mohammed Waeys, une présentatrice de talk-shows renommée au Puntland, circulait dans sa voiture en direction de son domicile de Bossasso, lorsqu’elle a été prise sous le feu de plusieurs hommes armés, selon l’Union nationale des journalistes somaliens (NUSOJ), l’organisation partenaire de Reporters sans frontières en Somalie. Elle a échappé aux balles en accélérant brusquement. Le lendemain, elle a reçu deux SMS la menaçant d’être abattue si elle n’arrêtait pas l’émission de divertissement qu’elle présente sur ETN.

Bisharo Mohammed Waeys est une figure de la télévision au Puntland. Après avoir présenté les journaux télévisés, elle anime désormais un talk-show dans lequel elle invite les chanteurs de la région.

Etant donné la personnalité indépendante de la journaliste et le fait qu’elle présente ses émissions sans porter de voile, les soupçons se portent sur le groupe islamiste armé des “Shabaab”, responsable de la plupart des assassinats de journalistes depuis 2007 et désigné “Prédateur de la liberté de la presse” le 3 mai 2008 par Reporters sans frontières.

Bisharo Mohammed Waeys est la seule journaliste à présenter un programme de télévision dans la région.