12/05/08 (B447) ADI : Différent frontalier djibouto-érythréen : la ligue arabe dépêche une délégation
Le président Guelleh a reçu enfin de matinée, la délégation de la ligue arabe venue constater le différent frontalier qui oppose Djibouti et l’Érythrée.
Conduite par Samir Hosni, directeur chargé des affaires de la corne de l’Afrique auprès de la lige arabe, la délégation s’était rendue avant hier sur le site de Doumeira, objet du litige entre les deux pays.
A l’issue de l’entrevue avec le chef de l’état, Samir Hosni a répondu aux questions de nos journalistes. Voici en substance ses déclarations :
Vous êtes à Djibouti pour constater le différent frontalier, que comptez vous faire ?
« Nous sommes venus pour rédiger un compte rendu et ce compte rendu sera exposé aux parties concernées de la ligue arabe. Tout d’abord au secrétaire général de la ligue arabe, Amr moussa, qui le soumettra au conseil de la paix et de la sécurité arabe, ensuite au conseil de la ligue arabe pour prendre une position précise à propos du conflit.
Le problème n’est pas uniquement d’exposer des résultats précis durant notre mission.
La situation s’est tellement dégradée aux frontières au point qu’elle risque d’exploser à n’importe quel moment, dans le cas où si une de deux parties agiraient dans un sens conflictuel.
Il faut qu’on règle ce conflit afin que la stabilité puisse régner dans cette région, et pour que Djibouti reprenne ses droits complets dans la souveraineté de ses territoires nationaux »
Est ce que vous allez rendre visite à l’état érythréen pour une mission similaire ?
« Nous souhaitons accomplir notre mission, jusqu’à présent, nous n’avons reçu aucune réponse positive de la part de l’état érythréen.
Nous demandons à ce dernier son accord pour lui rendre visite, et écouter ses points de vues à propos de ce litige frontalier.
Au nom de la ligue arabe, nous exhortons l’état érythréen frère de répondre positivement à la mission menée par la ligue arabe, d’accepter notre délégation pour qu’elle s’entretienne avec les responsables érythréens, et d’examiner aussi la situation de la frontière du côté érythréen »