17/05/08 (B448) AP / Somalie: l’insurrection islamiste prend le contrôle d’une importante ville agricole du nord
L’insurrection islamiste en Somalie a pris le contrôle d’une importante ville agricole du sud du pays, forçant plusieurs centaines de personnes à prendre la fuite, a rapporté une organisation de défense des droits de l’Homme.
Les troupes des Tribunaux islamiques ont expulsé de la ville de Jilib des miliciens fidèles au gouvernement somalien et patrouillaient samedi dans la région, selon Ali Bashi, chef de l’organisation Fanole.
Deux miliciens ont été tués et trois autres blessés dans les affrontements, a-t-il affirmé, citant des informations du bureau de son organisation à Jilib, ville où deux ressortissants étrangers, un Kenyan et un Britannique, ont été enlevés il y a deux mois.
Expulsés de la capitale somalienne Mogadiscio en décembre 2006 par l’armée aidée de soldats éthiopiens, l’insurrection islamiste tente de regagner du terrain et a intensifié ses opérations depuis la mort d’un de leurs chefs, Hashi Aden Ayro, chef de la milice Al-Shabab, tué le 1er mai dans un bombardement américain.