17/01/09 (B482) Le journal de la flibuste … Aujourd’hui, c’est la Russie qui fait l’actualité. (3 articles en Français)

____________________________ 3 – Ria Novosti

Piraterie: deux navires de guerre russes en route vers le golfe d’Aden (source)

Les grands navires de débarquement Iamal et Azov de la flotte de la mer Noire ont mis le cap sur le golfe d’Aden jeudi matin, a déclaré vendredi à RIA Novosti une source au sein du ministère russe de la Défense.

« Les deux navires passeront bientôt par les détroits du Bosphore et des Dardanelles avant de se diriger vers la Somalie via le canal de Suez afin de lutter contre les pirates locaux », a précisé l’interlocuteur de l’agence.

Selon la source, les deux navires transportent des unités de l’infanterie de marine.

Le grand navire anti-sous-marins Admiral Vinogradov de la flotte russe du Pacifique exerce actuellement une mission de protection des bâtiments civils au large de la Somalie à la place du patrouilleur russe Neoustrachimy qui était au large de la Corne de l’Afrique depuis octobre. En outre, une vingtaine de navires étrangers luttent contre la piraterie au large de la Somalie.

Selon l’ONU, plus de 120 attaques de pirates, ont été enregistrées en 2008 au large de la Somalie. 200 marins environ et plus de 10 navires restent toujours entre les mains des écumeurs des mers.

Le 16 décembre 2008 le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 1851 donnant le feu vert aux raids aériens contre les camps des pirates et aux opérations militaires sur le territoire somalien avec l’autorisation du gouvernement de ce pays.

____________________________ 2 – Reuters

La Russie voudrait des bases navales en Libye et en Syrie

La Russie a décidé de créer dans les années à venir des bases navales en Libye, en Syrie et au Yémen, selon des responsables militaires cités par l’agence de presse Itar-Tass.

« Il est difficile de dire combien de temps cela prendra de créer des bases pour nos bâtiments dans ces pays, mais ce sera fait sans nul doute dans les années qui viennent », a déclaré un responsable en précisant, selon Itar-Tass, qu’une « décision politique » avait été prise à cet effet.

L’état-major de la marine de guerre russe n’a fait aucun commentaire sur cette information mais un général a fait savoir qu’il était prématuré de citer des noms.

« Des négociations sont menées avec des gouvernements étrangers et publier des noms risquerait d’avoir des conséquences négatives sur ces discussions », a confié à Tass le major général (n°2) des armées, le général Anatoly Nogovitsyne, qui refuse aussi de donner un calendrier précis.

« Nous avons besoin de bases permanentes, ce qui coûte très cher. Il faut tout calculer très rigoureusement », dit-il.

Selon des analystes, le port de Tartous, en Syrie, qui servit de point de ravitaillement pour les navires soviétiques durant la guerre froide, pourrait devenir une base pour la marine russe.

Des médias russes ont indiqué que l’ouverture d’une base russe à Benghazi avait été l’un des principaux sujets de discussion lors de la visite à Moscou du colonel Mouammar Kadhafi en octobre.

En 2002, la marine russe avait dû évacuer sa base de Cam Ranh, au Viêtnam, en raison du coût trop élevé de sa location. « Nous avons appris à compter nos roubles », a expliqué le général Nogovitsyne.

Conor Humphries et Dmitri Solovyov,
version française Clément Guillou et Jean-Loup Fiévet

____________________________ 1 – Ria Novosti

Piraterie en Somalie: la Russie se félicite de la coopération avec le Danemark

La Russie se félicite de la coopération avec le Danemark dans la libération du vraquier danois CEC Future avec des Russes à bord qui a été relâché vendredi par des pirates somaliens, est-il indiqué dans un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.

« Le ministère russe des Affaires étrangères a été en contact avec l’armateur danois du navire (Clipper Projects) depuis le détournement du cargo » en novembre, lit-on dans le communiqué.

« La présence de navires de guerre russes dans le golfe d’Aden » a joué un rôle positif dans cette situation, a ajouté le ministère.

Le cargo CEC Future battant pavillon des Bahamas, a été capturé par des pirates somaliens en novembre dernier, alors qu’il faisait route du Proche-Orient vers l’Asie. L’équipage du navire comprend 13 hommes dont huit Russes, quatre Estoniens et un Géorgien.

« A l’heure actuelle, le vraquier danois escorté par un navire de sauvetage russe s’approche d’Oman », a précisé le ministère russe des Affaires étrangères.

Le destroyer Admiral Vinogradov de la flotte russe du Pacifique exerce actuellement une mission de protection des bâtiments civils au large de la Somalie à la place du patrouilleur russe Neoustrachimy qui était au large de la Corne de l’Afrique depuis octobre. En outre, une vingtaine de navires étrangers luttent contre la piraterie au large de la Somalie. Les grands navires de débarquement Iamal et Azov de la flotte russe de la mer Noire se dirigent aussi vers les côtes somaliennes.

Selon l’ONU, les pirates somaliens ont attaqué environ 120 cargos en 2008. Ils détiennent plus de 10 navires et quelque 200 marins. Le 16 décembre 2008, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 1851 sur la lutte contre la piraterie en Somalie donnant le feu vert aux raids aériens contre les camps des pirates et aux opérations militaires sur le territoire somalien avec l’autorisation du gouvernement de ce pays.