29/05/08 (B449-B) Radio-Trottoir : les dernières nouvelles du front … 1 – Le représentant d’un parti d’opposition contraint de quitter Bruxelles à la suite de menaces. 2 – Pour empêcher les jeunes Djiboutiens de s’échapper face à la mobilisation intensive, Guelleh aurait demandé aux Ambassades étrangères de refuser la délivrance de visa … (Correspondants)
1 – Le représentant d’un parti d’opposition contraint de quitter la Belgique pour se réfugier au Canada ?
Selon des sources crédibles, le représentant d’un parti d’opposition, installé en Belgique aurait été contraint de quitter la Belgique avec femme et enfant : destination le Canada …
Ce représentant avait informé MM. Alhoumekani et Iftin des menaces que le régime de Guelleh aurait pu avoir organisées contre eux. Nul doute qu’en faisant cela, il avait fait son devoir et il doit en être félicité.
A la suite de cela et pour assurer la protection des deux témoins, la Police belge l’avait convoqué en lui demandant de faire connaître ses sources. Il les avait dévoilées sans difficulté.
Peu après, une confrontation aurait été organisée avec l’une de ces sources. Cela aurait permis de vérifier qu’il y avait bien des connexions avec les Ambassades de Paris et de Bruxelles ….
On dit que le Ministre de la Communication Rifki aurait récemment rencontré le père de ce représentant d’un parti d’opposition. Porteur d’un message de menace, le Ministre aurait exigé que le fils quitte immédiatement l’Europe avec sa famille. Le régime craint en effet qu’il ne puisse être convoqué pour témoigner au procès en Appel de nos deux délinquants en fuite : Hassan Saïd et Djama Souleiman. Sa déposition ne pourrait qu’agraver leur cas ….
____________________________________
2 – Pour réussir la mobilisation des jeunes de 18 à 40 ans, Guelleh aurait fait pression sur les représentations diplomatiques à Djibouti.
Pour éviter que les jeunes ne préférent quitter le pays, afin d’éviter d’être mobilisés et de participer à un conflit absurde contre l’Erythrée, Guelleh aurait fait demander discrètement à toutes les Ambassades étrangères établies à Djibouti, de refuser toutes les demandes de visa qu’elles recevraient …de la part des jeunes ….
La population commence à s’agacer face à la détérioration de l’économie et du pouvoir d’achat, auquel s’ajoute maintenant les dangers d’une guerre meurtrière contre un voisin, dix fois mieux armés et dix fois plus puissants.
Chacun se demande si les enfants de Guelleh et ceux des membres de la nébuleuse seront exemptés de mobilisation et surtout de partir au front …