20/12/2011 (B635) BBC Afrique / Un premier contingent de soldats djiboutiens en Somalie
Les soldats djiboutiens étaient attendus à Mogadiscio depuis plus d’un an
Plus de 200 militaires djiboutiens sont arrivés à Mogadiscio en Somalie pour renforcer le mission de maintien de la paix de l’union africaine l’AMISOM.
En attendant leurs collègues, ils vont rejoindre les forces ougandaise, burundaise et kenyane qui soutiennent le gouvernement de transition somalien dans sa lutte contre le groupe islamiste Al Shabaab.
Djibouti, qui s’est engagé à envoyer quelque 850 hommes en Somalie voisine, est le troisième pays à participer à l’Amisom.
Le mois dernier, le président Ismail Omar Guelleh avait déclaré qu’il ne voulait pas que son pays reste les bras croisés alors que d’autres soldats des pays de l’Afrique de l’est sacrifient leurs vies pour aider la somalie.
Le bataillon djiboutien a suivi un entraînement spécifique, en l’occurrence des combats en milieu urbain au mois de septembre 2011, sous la houlette des forces armées françaises.
Ce projet d’envoyer des troupes djiboutiennes en Somalie a accusé un retard parce que les autorités de Djibouti voulaient d’abord régler leurs problèmes avec l’Erythrée , pays avec lequel un litige frontalier ces dernières années avait dégénéré en conflit militaire avant qu’il ne soit résolu grâce à la médiation du Qatar.