09/06/08 (B451) JDD Somalie: Arrêt des négociations

Les discussions de paix de Djibouti sur la Somalie, placées sous l’égide des Nations unies, semblent avoir échoué, les délégations du gouvernement de Mogadiscio et de l’opposition refusant toute rencontre directe.

“J’ai pris la décision de clore la conférence”, a déclaré dimanche soir l’émissaire de l’ONU pour la Somalie, Ahmedou Ould-Abdallah, au cours d’une conférence de presse à Djibouti. Les délégations se trouvaient cependant lundi à Djibouti.

“Il n’y a pas eu de rencontre en face à face entre nous et le gouvernement”, a dit Dahir Mohamud Gelle, porte-parole de l’Alliance pour la re-libération de la Somalie (ARS, opposition).

Un porte-parole du gouvernement somalien, Abdi Haji Gobdon, a déclaré espérer que l’initiative de paix n’avait pas échoué de façon irrémédiable.

Le principal point d’accroc entre les deux camps demeure la présence en Somalie de troupes éthiopiennes, qui ont aidé le gouvernement fédéral de transition à faire tomber le pouvoir islamiste et l’aident désormais à se maintenir.