14/06/08 (B452) LE MONDE avec Reuters : En Ethiopie, des images satellite à l’appui d’accusations de crimes contre l’humanité.

L’association américaine de défense des droits de l’homme Human Rights Watch a mis en ligne, jeudi 12 juin, un rapport dénonçant les « crimes de guerre » et les « crimes contre l’humanité » commis, selon elle, l’année dernière en Ogaden, une vaste région semi-désertique de l’Ethiopie. L’association accuse l’armée éthiopienne d’avoir « exécuté au moins 150 civils, parfois en public », d’avoir détruit « des dizaines de villages », d’avoir détenu arbitrairement « des centaines de civils » soumis notamment au viol et à la torture dans sa traque des rebelles du Front national de libération de l’Ogaden (ONLF), un mouvement armé en lutte depuis 1984 pour obtenir la sécession de la zone.

Afin d’étayer ses accusations, Human Rights Watch a demandé à l’Association pour les progrès de la science (Association for the Advancement of Science, AAAS) de collecter et d’analyser des images satellite de cette zone difficile d’accès pour les journalistes et les organisations humanitaires. Pendant quatre mois, une équipe menée par un géographe a comparé des images de la région prises avant et après 2007. Conclusion : des villages entiers ont été détruits.

Face aux démentis du gouvernement éthiopien, HRW s’est dit « sûre à 100 % » de ses informations. L’association a également eu recours à une centaine de témoignages, recueillis de juin à septembre 2007, de victimes et de témoins, notamment interrogés au Kenya voisin, en Ethiopie et au Somaliland, dans le nord-ouest de la Somalie.