19/06/08 (B452) Atlas Vista : Afrique de l’Est: ouverture du 12e sommet de l’Igad sur fond de conflits régionaux

Le 12e sommet de l’Afrique de l’Est (sept pays) s’est ouvert samedi à Addis Abeba sur fond de flambée du pétrole et de crises ouvertes entre les principaux voisins de la Corne de l’Afrique.

Les présidents soudanais Omar el-Béchir, kényan Mwai Kibaki, djiboutien Ismaël Omar Guelleh et somalien Abdullahi Yusuf Ahmed participent à ce sommet de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad), ainsi que le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi.

L’Ouganda est représenté par son ministre des Affaires étrangères, Sam Kutesa.

L’Erythrée a quant à elle suspendu sa participation l’année dernière. Asmara accuse l’organisation de soutenir l’Ethiopie dans son différend frontalier avec son voisin.

"La région est confrontée à des conflits qui se poursuivent et à de nouveaux conflits qui mettent en péril les efforts de développement", note le rapport de la 27e session ordinaire du Conseil des ministres de l’Igad mercredi et jeudi, citant le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Seyoum Mesfin.

Le Commissaire européen à la Coopération, Louis Michel, et le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Somalie, Ahmedou Ould Abdallah, se trouvent aussi à Addis Abeba.

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping, doit également s’adresser aux chefs d’Etat et de gouvernement.

Selon les organisateurs, l’Ethiopie devrait remplacer le Kenya à la tête de l’Igad lors du sommet.