19/06/08 (B452) Xinhua / Assassinat à Mogadiscio d’un haut responsable de la police somalienne

Un haut responsable de la police somalienne et deux de ses gardes du corps ont été tués dans l’explosion d’une route mercredi, peu après l’arrivée du président somalien Abdullahi Yousouf, de retour à Mogadiscio, comme l’a confirmé à la presse un officiel du gouvernement somalien mercredi.

Le lieutenant colonel Hassan Mohamed Wasuge, chef de la section Ouest de la police de Mogadiscio, et deux de ses gardes du corps sont morts dans l’explosion de leur véhicule alors qu’ils participaient à une opération de sécurité pour le retour du président somalien Abdullahi Yousouf Ahmed, rentré d’une visite officielle à Djibouti, a informé le maire adjoint de Mogadiscio chargé de la sécurité Abditetaf Shaweye.

Le président somalien était à Addis-Abéba, capitale éthiopienne, pour un sommet régional avant de se rendre à Djibouti pour une visite officielle. Les négociations de paix entre le gouvernement de transition somalien et les membres de l’opposition ont récemment pris fin à Djibouti.

Personne n’a revendiqué cet assassinat mais d’après Shaweye, les insurgés sont derrière l’explosion et il s’est engagé à poursuivre et juger les criminels.