14/08/08 (B460) Centre d’information ONU / Somalie : l’ONU se félicite de l’organisation de deux réunions à Djibouti les 16-18 août.
Le représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, Ahmedou Ould-Abdallah.
Le représentant spécial des Nations Unies pour la Somalie, Ahmedou Ould-Abdallah, s’est félicité mercredi de l’organisation par chacun des deux principaux comités de l’Accord de Djibouti d’une réunion ce week-end à Djibouti pour poursuivre les discussions de paix sur la Somalie.
Après consultations avec le gouvernement fédéral de transition somalien et l’Alliance pour la re-libération de la Somalie, il a été décidé que le Comité conjoint de sécurité (article 8) et le Comité de haut niveau (article 9) se réuniraient du 16 au 18 août à Djibouti, a précisé le Bureau politique des Nations Unies pour la Somalie dans un communiqué.
L’accord de trêve signé à Djibouti le 9 juin sous les auspices des Nations Unies par le gouvernement fédéral de Transition somalien et l’Alliance pour la re-libération de la Somalie prévoit la cessation des hostilités pendant trois mois assortie d’une possibilité d’un retrait éthiopien d’ici quatre mois.
Les deux parties auront des délégations participant aux deux réunions ce week-end. Le Premier ministre Nur Hassan Hussein ainsi que les dirigeants de l’Alliance, Sheikh Sharif Ahmed et Sharif Hassan Sheikh ont prévu d’être là, selon le communiqué.
La France (qui préside l’Union européenne), les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Union africaine, la Ligue des Etats arabes, l’Union européenne, la Commission européenne, l’Organisation de la conférence islamique, l’Autorité intergouvernementale pour le développement et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) seront aussi présents. Des représentants de la société civile ont également été invités.
Dans ce contexte, Ahmedou Ould-Abdallah appelle le parlement somalien à suspendre ses travaux sur certaines questions politiques du 15 au 20 août pour faciliter la participation de ses membres aux réunions des deux comités. « J’aimerais que les parlementaires montrent leur plein soutien au processus de paix », a-t-il dit.