16/08/08 (B461) XINHUA / Départ des dirigeants somaliens pour l’Ethiopie à la recherche des bons offices d’Addis-Abéba
Le président somalien Abdullahi Yusuf Ahmed et son Premier ministre Nur Hassan Hussein sont partis vendredi à destination d’Addis-Abéba, à la recherche d’une médiation éthiopienne, ont rapporté des médias locaux.
Les divergences entre les deux dirigeants somaliens ont apparu suite au limogeage du maire de Mogadiscio, Mohamed Omar Habeeb, proche allié du président, par M. Hussein fin juillet.
Le gouvernement éthiopien, ferme allié du gouvernement de transition somalien, a envoyé des forces militaires en Somalie fin 2006 pour aider les troupes du gouvernement somalien à renverser des islamistes installés dans le sud et le centre de la Somalie, considérés comme une menace à la sécurité nationale de l’Ethiopie et à l’autorité du gouvernement de transition somalien.
L’Ethiopie jouit d’une importante influence sur les dirigeants somaliens et est intervenue précédemment dans les disputes entre le président Yusuf et l’ancien Premier ministre Ali Mohamed Gedi qui ont conduit à la démission de ce dernier. M. Hussein a été nommé par le président Ahmed en remplacement de l’ancien Premier ministre.