11/09/08 (B464-B) Les passeurs jettent par dessus bord, 29 réfugiés somaliens qui tentaient de passer au Yémen (Nouvel Obs). Le Yémen mobilise pour tenter de limiter les actes de piraterie. (RFI). 2 dépêches.

_______________________________ Nouvel Obs avec AP

Au moins 29 réfugiés somaliens meurent en tentant de gagner le Yémen

Les cadavres de 29 personnes fuyant la guerre en Somalie ont été retrouvés sur les côtes du Yémen, a annoncé mercredi Médecins sans Frontières (MSF).

Selon MSF, qui cite les témoignages de survivants, les passeurs avaient poussé les passagers à l’eau, les forçant à nager jusqu’au rivage alors que l’embarcation était encore au large. Les survivants ont également expliqué que dix personnes étaient mortes pendant la traversée, certaines étouffées, et trois, dont deux enfants, jetées par-dessus bord par les passeurs.

Rien que la semaine dernière, 882 Somaliens et 12 Ethiopiens ont accosté au Yémen, soit le double des chiffres habituels, selon les autorités yéménites.

Le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a lui aussi fait état d’une augmentation considérable au mois d’août du nombre de réfugiés ayant effectué la dangereuse traversée du Golfe d’Aden (en Mer rouge), aux courants violents et dont les eaux sont infestées de requins.

Selon Ron Redmond, du HCR, avec 59 bateaux et 1.700 personnes, on assiste à un triplement par rapport à la même période de l’année dernière. Et ce alors qu’habituellement, note-t-il, les passages se réduisent entre mai et septembre en raison de l’état de la mer.

Selon l’ONU, au moins 24.000 personnes ont tenté la traversée cette année. Parmi celles-ci, on a retrouvé 177 cadavres, et 225 personnes sont portées disparues. AP

________________________________ RFI

Piraterie maritime : Sanaa passe à l’offensive

Nouveau drame de l’immigration dans le Golfe d’Aden ce mercredi. Selon le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), les 120 passagers d’une embarcation qui comptait se rendre au Yémen ont été obligés de sauter par-dessus bord. Au moins 26 personnes sont mortes. Devant la très forte recrudescence des actes de piraterie maritime dans le Golfe d’Aden, les autorités yéménites viennent de décider la mobilisation de 1000 soldats et le déploiement de 16 vaisseaux militaires.

Le Yémen passe à l’offensive. Outre la mobilisation de l’armée, trois centres régionaux de lutte contre la piraterie devraient prochainement être créés à Hodeida, Aden et Mukkala.

En quelques années, le Golfe d’Aden et le détroit du Bab al Mandeb, la « porte des pleurs », sont devenus le calvaire des tankers, des vraquiers et autres plaisanciers, mais aussi des pêcheurs yéménites, fréquemment dépouillés par des bandes somaliennes et érythréennes.

Pour combattre le phénomène dans le cadre d’une politique régionale, le Yémen en appelle très officiellement aux pays riverains.

Selon Ali Mohammed Alsubhi, le secrétaire d’Etat aux affaires maritimes « le Yémen a pris l’initiative de proposer la création d’un centre régional d’échange d’informations, à Sanaa, dans l’objectif de lutter contre la piraterie maritime…Un centre similaire à celui qui existe à Kuala Lumpur, en Malaisie. »

Rendez-vous est donc pris à Sanaa, le 27 octobre prochain, pour une réunion de travail. Une vingtaine de pays, aux côtés de l’Organisation Maritime Internationale, devront y décider du bienfondé de l’initiative yéménite.

Des attaques et des drames fréquents

Hier justement, un nouveau drame a eu lieu dans le Golfe d’Aden. Partis de Somalie, 120 passagers qui comptaient se rendre au Yémen ont été obligés par des pirates à se jeter par-dessus-bord. Au moins 26 personnes ont trouvé la mort.