20/09/08 (B466) XINHUA / Somalie: dix civils tués par des pilonnages d’artillerie entre insurgés et troupes de la paix à Mogadiscio

Dix civils ont été tués et plus d’une quinzaine d’autres blessés vendredi à Mogadiscio, capitale somalienne, par des pilonnages d’artillerie entre les combattants insurgés et les soldats de maintien de la paix de l’Union africaine, suite à l’arrivée d’un avion transportant des approvisionnements pour ces derniers, ont rapporté les médias locaux et le porte-parole des troupes de maintien de la paix.

« Un avion transportant des approvisionnements pour nos forces est arrivé à l’aéroport, puis plusieurs obus ont été tirés contre l’aéroport », a déclaré à l’agence Xinhua Barigye Ba-Hoku, porte- parole de la mission de l’Union africaine pour la Somalie (AMISOM), et d’ajouter: « Nous avons répondu à ces attaques car nous avons le droit de nous protéger ».

Un certain nombre d’obus s’est abattu sur différents quartiers du sud de la capitale somalienne, où six personnes ont été tuées et 15 autres blessées, ont indiqué les médias locaux.

Les insurgés islamistes ont menacé cette semaine de viser les avions arrivant à l’aéroport de Mogadiscio qui, selon eux, est utilisé par les « forces ennemies ».

Aucun avion commercial n’a atterri depuis à cet aéroport. L’avion militaire de l’AMISOM est le premier à y atterrir depuis que les insurgés ont lancé cette mise en garde sur un site Internet.

M. Ba-Hoku a indiqué qu’aucun soldat de l’AMISOM n’a été blessé dans cette attaque et que l’avion a atterri sans problème.

L’aéroport de Mogadiscio sert de base pour le contingent ougandais de l’AMISOM et est utilisé par les avions civils et militaires.

L’aéroport est également utilisé par un certain nombre d’avions charter locaux qui effectuent des vols quotidiens à destination et en provenance des pays voisins, des Emirats arabes unis et d’Arabie Saoudite.