20/10/08 (B470) XINHUA : Il n’y a pas de dissension entre les dirigeants somaliens et éthiopiens

Hussein Mohamed Hubsired, porte-parole du président somalien, a fermement nié l’existence de dissensions entre les leaders somaliens et éthiopiens sur l’avenir de la Somalie comme l’ont laissé entendre des médias, a-t-on appris dimanche par communiqué.

M. Hubsired a qualifié ces informations de « spéculations politiques », et d’ajouter que seul le porte-parole du président de la Somalie est autorisé à parler au nom du président.

« J’aimerais souligner que les directions actuelles de la Somalie et de l’Ethiopie ont marqué l’ histoire par leur courage et leur vision à long terme en renforçant toutes les valeurs positives et les intérêts importants que nous partageons en tant que frères et voisins », a insisté M. Hubsired.

Cette déclaration intervient quelques jours après que les médias locaux et internationaux eurent rapporté que le président somalien, par le biais de son « envoyé spécial », a accusé son Premier ministre, Nur Hassan Hussein, et le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, d’être à l’origine de l’échec du gouvernement de transition somalien et de son incapacité à enrayer l’ insurrection en Somalie.

M. Hubsired a indiqué que les dirigeants des deux pays « ont ouvert la voix à un avenir meilleur de paix et de stabilité politique dans notre région et bien plus loin ».

En 2006, le gouvernement éthiopien a envoyé des troupes en Somalie pour aider le gouvernement de transition somalien à vaincre l’administration islamiste dans le sud et le centre de la Somalie.

Le porte-parole de la président somalien a appelé les médias locaux et internationaux à couvrir aussi justement que possible les questions somaliennes.