09/11/08 (B473) Un lecteur djiboutien, établi actuellement en Inde, lance un appel en faveur de deux Djiboutiens incarcérés pour avoir dépassé la date limite de leur autorisation de séjour.

Selon ce lecteur, à qui nous avons demandé de nous adresser des informations complémentaires (identité des détenus djiboutiens en Inde, date de leur arrestation, lieu de détention, …) deux Djiboutiens auraient été arrêtés par la Police indienne parce qu’ils avaient dépassé de 20 jours la date limite de leur autorisation de séjour. Ils auraient été incarcérés en Inde.

Notre lecteur précise que l’Ambassadeur de Djibouti à New Dehli aurait été immédiatement contacté par leurs amis. Comme trop souvent, l’Ambassadeur, marchant probablement sur les voies tracées par Guelleh, se serait moqué du sort de ses compatriotes et il aurait refusé de lever, ne serait-ce qu’un petit doigt pour leur venir en aide.

Et pourtant il en aurait probablement les moyens.

Car notre lecteur ajoute que la même mésaventure est arrivée récemment à des étudiants soudanais, qui auraient été libérés très rapidement après l’intervention de l’Ambassade du Soudan.

Il est urgent, selon notre lecteur, d’agir vite, car les conditions de détention de ces deux djiboutiens sont dramatiques et que leur condition physique et morale s’aggrave chaque jour.

Dès que nous aurons des informations plus précises, nous alerterons les différentes autorités concernées : d’abord la diplomatie djiboutienne pour qu’elle apporte aide et soutien à des compatriotes en difficulté dans un pays étranger et ensuite auprès de l’Ambassade de l’Inde à Paris, pour lui demander d’intervenir en leur faveur.

Merci à toutes les lectrices et à tous les lecteurs qui pourraient nous communiquer des informations précises de prendre contact avec nous par e-mail à cette adresse : equipe@ardhd.org