12/11/08 (B473) Selon La Nation, Guelleh enterre la hâche de guerre avec l’Ethiopie en accordant des facilités douanières à l’Ethiopie. Quelle sera la contrepartie ? Le soutien éthiopien contre l’Erythrée ?

_______________________________ La Nation

Faciliter la circulation des marchandises

La République de Djibouti et son principal partenaire commercial, l’Ethiopie, viennent de signer une convention d’entente douanière. Le document a été paraphé dimanche par le ministre de l’Economie et des Finances, Ali Farah Assoweh, et l’ambassadeur de la République fédérale d’Ethiopie.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Ali Farah Assoweh, et l’ambassadeur de la République Fédérale d’Ethiopie, Shamseddine Ahmed Robleh, ont cosigné dimanche une convention d’entente portant sur la facilitation des procédures douanières en vigueur entre les deux pays.

Dans une brève intervention faite à cette occasion, le ministre djiboutien des Finances a insisté sur l’importance de la mise en œuvre de cet accord qui intervient dans la stratégie des deux gouvernements en matière de service de transit des marchandises de porte à porte. Selon le ministre, celle-ci a pour objectif de rendre le trafic plus fluide et sans entraves en vue d’éviter les retards dans la circulation des biens en transit au niveau du corridor routier djibouto-éthiopien.

L’ambassadeur éthiopien s’est félicité, pour sa part, de la signature de cet accord douanier qui vise à recadrer les échanges commerciaux entre les deux pays. Pour le diplomate éthiopien, qui a rappelé les liens historiques et séculaires qu’entretiennent les deux Etats, « il ne fait aucun doute que cette convention renforcera les relations professionnelles entre les operateurs économiques djiboutiens et éthiopiens ».

Dans une interview accordée à la presse, à l’issue de cet accord, le sous-directeur de la douane djiboutienne, M. Abdourahman Awad Izzi, a indiqué que cette convention faisait suite à celle signée en novembre 2006 et relative au  » connaissement direct  » entre les deux pays. Selon lui, cette convention d’entente devrait permettre aussi à renforcer les mécanismes de garantie qui accompagnent les marchandises empruntant le corridor djibouto-éthiopien.

A noter enfin que les autorités des deux pays s’attendent à ce que ce protocole d’accord soit mis en vigueur dans un proche avenir.