04/02/09 (B484) XINHUA : L’UE félicite le nouveau président de la Somalie

L’Union Européenne (UE) s’est réjouie mardi de l’élection de Cheikh Sharif Sheikh Ahmed en tant que nouveau président de la Somalie, .

L’UE a félicité le nouveau président de l’unification nationale et espère travailler avec lui, le futur parlement et le nouveau gouvernement d’unification nationale pour rétablir le paix et l’unification en Somalie, a indiqué un communiqué publié par la République tchèque, à la tête de la présidence de l’UE.

L’UE a demandé la désignation “sans délai” du Premier ministre et du gouvernement pour stabiliser la situation du pays. Elle a aussi fait appel à tous les intervenants politiques et aux parties concernées en Somalie pour qu’ils participent au processus de paix, et évitent de nouvelles violences.

L’UE a souligné qu’il est urgent de rétablir le droit et l’ordre, et de respecter les critères des droits humains acceptés de tous et les lois humanitaires internationales dans tout le pays.

Elle a assuré prêter son soutien au processus de paix en Somalie, à une assistance humanitaire d’urgence et à d’autres aides qui atténueront la souffrance de la population somalienne.