14/02/09 (B486) XINHUA : L’Ethiopie et l’Afrique du Sud signent un accord de défense

Les ministres de la Défense sud-africain et éthiopien ont signé vendredi un protocole d’accord à Addis-Abéba, a révélé Sam Mkhwanazi, porte-parole du ministère sud-africain de la Défense.

Le ministre sud-africain de la Défense Charles Nqakula et son homologue Arto Siraj Fegesa ont convenu que les deux pays devaient travailler de concert pour développer les procédures de coopération militaire en cours, dont l’échange et la formation du personnel militaire, des instructeurs et des observateurs, et la promotion de la coopération technique, a précisé M. Mkhwanazi.

Les coopérations en matière de services médicaux militaires, de savoir et de formation figureront également sur l’agenda.

Cet accord est motivé par leur engagement à soutenir les efforts de paix sur le continent, sous les auspices de l’Union Africainne, dont le quartier général se situe en Ethiopie.

M. Nqakula a indiqué que la coopération entre les deux pays devrait bénéficier à leurs populations respectives "qui aspirent à la paix, à la stabilité et au développement du continent africain."

Cet accord entre les armées des deux pays devrait servir de tremplin vers l’éradication des conflits sur le continent africain, a ajouté M. Mkhwanazi.