05/03/09 (B488) Flash Info : le procureur demande la relaxe pour Elisabeth Borrel, pour Bernard Nicolas et pour leur éditeur. (dernière mise à jour le 6/03) (Lectrice)

Contrairement au procès précédent, où Bernard Nicolas était seul prévenu sur la base de l’un de ses reportages, Alain Romani était venu assister à cette audience en tant que partie civile, physiquement face cette fois à Elisabeth Borrel et à Bernard Nicolas.

A-t-il eu raison ???

Certaines personnes, présentes et habituées des prétoires, disaient dans les couloirs, qu’il aurait peut-être mieux fait de s’abstenir de porter plainte contre les auteurs et l’éditeur du livre incriminé …. Car petit à petit ses arguments ont été démontés par les avocats des prévenus et sa position est devenue fort inconfortable.

Bien entendu, la Cour n’avait pas à dire s’il était présent ou non à la fameuse réunion qui se serait tenue au Palais présidentiel le jour de la découverte du corps de Bernard Borrel. Mais il en a été fortement question et nous avons vu que le “malheureux” Romani se ratatinait sur sa chaise au fur et à mesure de l’avancée des débats ….

Au final l’avocat de l’éditeur a même mis en doute les preuves de versements “bancaires” qu’il a présentées pour prouver qu’il n’était pas à Djibouti le jour de la réunion, d’autant qu’il aurait été vérifié que son épouse travaillait dans cette banque et que le document était manuscrit contrairement à certaines pratiques bancaires …

Bien qu’ayant tenté inutilement de mettre Alhoumekani et Iftin en difficulté, l’avocat de Romani, qui est aussi le conseil, a-t-on dit publiquement, de M-P Moracchini n’a pas réussi à les déstabiliser une seule seconde. Ils ont confirmé clairement leurs témoignages avec tout le courage qu’on leur connait et la clarté de leurs explications.

Cela a eu le don de mettre Me Dupont-Moretti dans un grand énervement, qui a justifié une interruption d’audience demandée par la Présidente de la Cour, pour lui permettre de reprendre son calme… Bouh, comme c’est vilain de sa part … !

Mais l’équité impose de dire qu’il a récupéré ensuite son calme et ses esprits pour poursuivre les débats publics avec un peu plus de dignité.

Savait-il que la partie était déjà perdue concernant la plainte déposée par son client ?

En tous cas les nombreuses provocations auxquelles il se serait livré contre les avocats des prévenus, dans les couloires du Palais, laissent penser que la tension de ce dossier lui avait fait perdre son self-control.

Au final et à juste titre, le Procureur a demandé la relaxe des trois co-inculpés au titre de la bonne foi … et elle a étayé ses arguments point par point, avec une grande précision ! L’audience s’est terminée vers 23:30h. Le verdict, mis en délibéré, sera rendu le 30 avril 2009.

Avec l’aide d’une lectrice qui était présente, nous essaierons de publier rapidement un compte-rendu plus détaillé des débats et des arguments.

Il convient simplement de noter, comme nous l’avions prédit, que Guelleh perd (indirectement ?) une nouvelle manche…

Cela commence à faire beaucoup, on pourrait même parler d’habitude !!

Est-il si mal conseillé par Djama Grandes Oreilles, Martinet ou Aref ? Personne ne saurait le dire avec certitude dans notre entourage …. mais si le verdict confirme la position du procureur, la position de Guelleh, après ce nouvel échec, deviendra de plus en plus difficile à tenir. Et ce sera encore plus intenable pour Hassan Saïd et Djama grandes oreilles, les deux délinquants en fuite lorsqu’ils seront jugés en appel dans une quinzaine de jours à Versailles.

Ah ! On allait oublier de vous dire que le toutou d’Hassan Saïd, le fameux Ibrahim qui suit tous les procés pour lui rendre compte, était absent.

Que se passe-t-il ?

Interrogé par téléphone, nous a-t-on dit, il aurait affirmé qu’il n’était pas au courant de cette audience.

Décidément tout va mal à Djibouti : c’était déjà l’économie, l’administration, la santé et la justice … maintenant les services secrets SDS qui prouvent, avec cette carence, leur dégradation progressive, signe d’un délabrement probable et généralisé !!