11/07/09 (B507) 16ème anniversaire de l’installation des réfugiés djiboutiens à Addis Abeba. Témoignage d’Omar Gabasse, ancien refugiés installé dans un pays de l’Europe du Nord.

Je m’appelle Omar Ali Gabasse.

Je suis un ancien réfugié djiboutien et j’ai vécu l’exil à Addis Abeba.

Je lutte pour que mes anciens compagnons d’armes et d’infortune puissent enfin vivre décemment dans le pays qui les accueillera

Depuis 2006,
je lutte au côté de Jean-Loup Schaal pour aider tous les refugies Djiboutiens .

Je suis arrivé au Danmark en février 2002, apres plusieurs années passées en Ethiopie où un compatriotte m’a rejoint en décembre : Kassim Halloyta.

Kassim et moi, nous faisions partie des réfugiés qui ont occupé le bureau du HCR d’Addis Abeba, à la suite de laquelle, le HCR nous a accordé le statut de refugies.

Au nom de tous les réfugiés et en nom personnel je tiens d’abord à remercier Jean-Loup Schaal, Anne-Marie de Vaivre et toute l’équipe de l’ARDHD qui luttent sans arret depuis qu’ils ont été alertés sur les problemes des Djiboutiens en Ethiopie.

Entre 2002, date de mon arrivée au Danmark et 2006, je me suis informé sur la situation de nos frères restés en Ethiopie.

Je m’attendais à ce que le HCR prennent la décision d’organiser la réinstallation des 20 familles qui avaient obtenu le statut de réfugiés.

En octobre 2006, je me suis rendu à Addis Abeba. J’ai été fortement choqué en constatant leur situation et leurs conditions de vie misérables. J’ai noté que leur moral etait au plus bas. Comme une coïncidence, le 14 octobre, quatre réfugiés ont été arrêtés par la Police fédérale d’Addis Abeba. Ils ont été transféré à Awash parce qu’on leur reprochait de continuer à entretenir des relations avec le FRUD.

J’ai aussitôt envoyé une lettre au HCR pour les en informer. De retour en Europe j’ai pris contact avec Jean-Loup Schaal, par l’inermédiaire d’un ami et c’est comme cela que nous avons décidé de lutter pour toutes les familles djiboutiennes..

En mars 2007, les réfugiés djiboutiens ont mandaté Jean Loup Schaal pour qu’il les représente.

En mai 2007, le HCR leur a proposé de rentrer à Djibouti au motif de la stabilité dans le pays et de la réconciliation nationale.

A l’unanimité, les réfugiés ont refusé de rentrer au pays et ils ont avancé trois arguments :
1°) le risque, que certains anciens membres du FRUD qui s’étaient ralliés au régime, après avoir trahi leurs frères sur le terrain, puissent voir d’un mauvais oeil le retour de ceux qui connaissaient les détails de leur trahison. En plus, certains ont bénéficié de promotions importantes dans l’AND, le SDS ou la Police et auraient eu le champs libre pour exercer des représailles,

2°) Le fait que Guelleh et ses sbires aient la rancune tenace et qu’ils ne pardonneront jamais à ceux qui les ont défié jusqu’aux portes de la capitale …

3°) le fait, qu’après 15 ans d’absence, la réinstallation serait extrêmement difficile à Djibouti et qu’il ne faudrait pas compter sur l’assistance de l’Etat ni de l’administration pour la faciliter, bien au contraire !

Apres l’affaire d’Hasna qui a trouvé une issue heureuse, grâce aux interventions multipes de l’ARDHD et des différentes associations qui se sont mobilisées, les 20 familles ont été interviewés de nouveau en vue d’une une reinstallation; c’était il y a un an. On leur a parlé d’une possibilité de réinstallation en France, dans le cadre d’un accord passé avec le HCR pour une cinquantaine de réfugiés.

La situation de nos soeurs et frères est meilleure aujourd’hui car ils espèrent quelque chose ! Mais leur quotidien est toujours aussi difficile. Ils sont très souvent harcelé en raison des événement qui se passent dans le nord de la République de Djibouti. Ils ne sortent plus qu’en groupe et rès rarement.

Et il faut savoir que ceux qui n’avaient pas obtenu le statut de réfugié sont encore beaucoup plus inquiets .

Dans un prochain article, je vous parlerai du cas des refugies qui n’ont pas de statut et qui aujourd’hui n’ont aucun espoir dans l’avenir.

Pour savoir le probleme de ces refugies voir les articles qui ont été publiés sur le site de l’ARDHD

1°) Réfugiés lien avec le dossier complet
2°) Affaire Hasna : lien avec le dossier complet
3°) Affaire Hasna : rappel des actions entreprises et des soutiens (Attention ce dossier est volumineux et il faut patienter qqs secondes pour l’obtenir)

OMAR GABASSE ,
Co-représentant des réfugiés djiboutiens en Europe.