13/07/09 (B507) Le journal de la Flibuste … Attaque manquée d’un super tanker. Le navire traditionnel indien, capturé récemment, a servi de bateau mère. (1 article en Français)
__________________________________ 1 – Le Figaro avec AFP
Pirates/Somalie: attaque d’un pétrolier
Des pirates somaliens ont capturé aujourd’hui un bateau traditionnel indien et ses 11 membres d’équipage avant de s’en servir lundi comme bateau-mère pour attaquer, en vain, un super-tanker dans le golfe d’Aden, a annoncé le responsable d’un programme d’assistance aux marins.
La petite embarcation indienne, un dhow, a été attaquée vendredi à environ 14 milles nautiques de Bosasso, le principal port de la région semi-autonome du Puntland (nord-est de la Somalie). « Il a été utilisé comme bateau-mère dans une attaque infructueuse contre le VLCC tanker A Elephant ce matin », a rapporté à l’AFP Andrew Mwangura, basé dans le port kényan de Mombasa.
Le bateau attaqué est un super-tanker à l’image du Sirius star, un navire saoudien qui avait été capturé en novembre 2008 par des pirates avec sa cargaison de deux millions de barils de brut. La capture du dhow indien porte à au moins 15 le nombre de bateaux détenus par des pirates somaliens dans le golfe d’Aden et l’océan Indien et à plus de 200 marins retenus captifs.
Selon Ecoterra International, une ONG environnementale qui suit de près la piraterie somalienne, 145 attaques menées par des pirates somaliens ont été enregistrées en 2009, dont 45 réussies.