20/07/09 (B508) Vérité: Nimo, la voie d’or (poème) (Lecteur)


Caricature par Roger Picon

Hé ! La militante, toi, tu es une vraie nationaliste !

Hé ! La chanteuse, toi, tu es une personne exceptionnelle ; tes chansons sont connues et reconnues à travers le monde !


Hé ! Toi, tu es une authentique enfant du pays, qui est née et qui a grandi dans son pays !

Hé ! Ton enfance, tu l’a passée dans la région d’Aska–Arrey et tu as commencé tes premières mélodies dans la ville d’Ali-Sabieh !

Hé ! Tu es une dame qui a toujours respecté les hommes et les femmes de notre communauté !

Hé ! Tu es connue pour toujours dire la vérité, rien que la vérité !

Hé ! Déjà avant l’indépendance, tes paroles et chansons ont marqué les générations. Elle ont atteint directement en plein cœur, les partisans du colonialisme et leurs collaborateurs.

Hé ! la belle, le peuple t’a réservé une grande place au centre de la communauté djiboutienne.

Hé ! Ce tu subis en ce moment sera inscrit dans l’histoire : la prison, la torture, l’humiliation et le refus d’assistance personne en danger).

Hé ! La Qabyo ! Le jour de ton jugement devant la Cour pénal qui sera présidé par le comité de la Liberté, tu devras répondre à toutes les questions qui te seront posées concernant ta condamnation et l’emprisonnement injuste et arbitraire de Nimo,

Hé ! Nimo, sois patiente car ton martyr prouve que la dictature est totale, que l’injustice et le manque de démocratie règnent dans notre petit pays.

Hé ! Où sont nos chanteurs, nos stars, nos compositeurs,

Ceux qui ont donné toute leur vie pour faire évoluer la population, les musiciens chevronnés tel que Farcette-Abdo Hamargodh, Daare, Ibrahim Ganleh et les autres ; ils sont tous morts et leurs familles les pleurent toujours. En plus de la douleur, elles ont été privées de leurs droits à percevoir les pensions. Et c’est IOG qui est le responsable de toutes ces injustices.

Vu le système clanique, même les vivants sont malades et ils vivent à Hayableh, loin du centre de dialogue et d’idées.

Hé ! Nimo, tu es et tu resteras toujours une très grande artiste, bourrée de talents et ayant reçu ce don qui permet de dire la vérité, sans détour.