26/07/09 (B509) Yémen Express (3 articles en Français)

_________________________ 3 – JDD

Yémen-Heurts: 1 mort et 5 blessés

Un civil a été tué et cinq personnes, dont deux policiers, ont été blessées samedi dans des affrontements entre les forces de sécurité et des manifestants dans le sud du Yémen, a déclaré un responsable local.

« Certains manifestants étaient armés et une fusillade a éclaté ». Les heurts se sont produits à Dahle, dans le Sud du pays où le sentiment séparatiste progresse fortement.

_________________________ 2 – JDD

Yémen: Trois soldats chiites tués

Des rebelles chiites ont tué trois soldats et en ont enlevé un quatrième vendredi lors d’une embuscade dans le nord du Yémen, a déclaré un responsable de la province de Saada où l’incident a eu lieu.

« Des partisans de Houthi ont enlevé deux soldats mais l’un d’entre eux a réussi à s’échapper », a dit ce responsable à Reuters. Les insurgés ont mis le feu au véhicule blindé de l’armée avant de fuir, a-t-il ajouté.

_________________________ 1 – Infos avec XINHUA (Chine)

Yémen : plusieurs morts dans les conflits dans le sud

Plusieurs personnes ont été tuées et d’autres blessées jeudi dans les accrochages opposant la police à des rebelles dans le sud du Yémen, a rapporté la chaîne Al-Jazeera.

Les conflits ont éclaté à Zinjibar, une ville de la province d’Abyan, à la suite d’un rassemblement du Mouvement rebelle austral, dans lequel environ 7.000 personnes ont appelé à la libération des citoyens détenus lors des derniers affrontements survenus dans des villes du sud du pays.

La police yémenite a imposé un couvre-feu dans la ville, interdisant tout accès au public, y compris les journalistes.

Pour le moment, aucune information n’a été révélée sur le bilan des victimes et des dégâts.

Le sud du Yémen a été récemment le théâtre des affrontements entre les groupes rebelles et les forces du gouvernement, les sudistes accusant le gouvernement de partialité en faveur des nordistes, et d’indifférence dans le traitement des problèmes de la population.

Le nord et le sud du Yémen sont unifiés depuis 1990 conformément à un accord conclu entre le Congrès général du peuple et le Parti socialiste yéménite. Pourtant, la lune de miel a été éphémère, une crise ayant éclaté entre les deux parties avant de dégénérer en une guerre civile en 1994.