28/07/09 (B509)  Exclusif : joint par téléphone, Jean-Paul Noël Abdi, président de la LDDH, récemment arrivé en France, dresse un bilan catastrophique de la situation dans le pays.

Jean-Paul Noël Abdi, Président de la LDDH est arrivé récemment en France. Il a tenu à nous faire part de la situation catastrophique dans laquelle se trouve le pays et surtout de la dégradation. Il insiste beaucoup sur les échecs industriels (sauf les Eaux de Tadjourah), comme des projets à Ali Sabieh, etc..

Surtout, il nous a fait part de la perte de confiance d’une grande majorité des Djiboutiens dans le Président auto-proclamé. Même les plus grands commerçants, qui le soutenaient, se méfieraient désormais de lui …

A croire, ajoute Jean-Paul, qu’IOG a perdu la tête. Il se renferme sur lui-même, ne communique plus. On le voit de moins en moins sur la RTD, car on a l’impression qu’il n’a plus rien à dire, sauf des mensonges ou des annonces irréalistes et irréalisables.

En revanche, Jean-Paul a noté un changement d’attitude des barons du régime à son égard. Désormais des militaires comme Zakaria le saluent avec empressment et courtoisie et il n’est pas le seul dans ce cas.

Pour quelles raisons, un tel changement ?

– Ces hauts responsables auraient-ils enfin compris que Jean-Paul est un homme honnête, qui ne combat que les mauvaises pratiques, quand elles sont vérifiées, en toute neutralité et qu’il a le plus haut sens de l’intérêt collectif, jusqu’à sacrifier sa liberté, pour ne pas accepter la moindre compromission.

– Ou ont-ils déjà pris conscience que les jours du régime sont comptés, à cause de l’attitude (et de la maladie ??) de leur patron
et qu’il faut mieux se ménager les bonnes grâces de ceux qui pourraient témoigner un jour devant une juridiction pénale … ?

En tout cas, la conclusion de Jean-Paul est qu’il faut débarasser le pays du tyran qui le gouverne et qu’il fera tout ce qui est en pouvoir pour qu’IOG soit mis derrière les barreaux et jugé pour tout le mal qu’il a fait au pays et à sa population.

Avant de terminer, Jean-Paul Noël Abdi nous a promis de nous donner une interview avant de rentrer à Djibouti, après les vacances.