01/08/09 (B510)  Point de vue (signé « organisateur du forum du 27 juin – Diaspora djiboutienne »)

_____________________________ Note de l’ARDHD

Sans information sur l’auteur ni sur sa qualité effective, nous publions cette contribution comme un point de vue (*), sans aucune modification, ni commentaires sur le fond. Il est d’usage que nous publiions tous les articles qui nous sont adressés, aux seules réserves (cf nos conditions) qu’ils ne fassent pas l’apologie du régime, de la dictature ni de l’asservissement des Djiboutiens par le régime de Guelleh.

Nous nous interdisons de susciter une polémique fraticide (et probablement suicidaire) entre les opposants ni de l’encourager, car cela ne servirait au final qu’à pérenniser le régime de Guelleh.

A notre sens, l’objectif prioritaire de toutes les organisations d’opposition ne peut être que de militer pour la fin de la tyrannie à Djibouti. Toutes les querelles entre les organisations différentes sont contre-productives. Tant que ce régime exercera un pouvoir monopolistique, les citoyennes et les citoyens djiboutiens devront le subir.

Le jour venu de leur libération du joug, ces citoyens demanderont des comptes aux différents leaders politiques : qu’avez-vous fait pour nous débarasser de Guelleh depuis 10 ans ?

Leur réponse sera certainement déterminante, quand le peuple pourra enfin exercer un choix démocratique.

Les faits sont là ! Les Djiboutiens sont suffisamment informés pour les analyser et pour se forger leur propre opinion sur les comportements de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous ne publierons aucun autre article sur ce sujet afin de ne pas contribuer même involontairement à entretenir des divergences stériles entre les différentes organisations de l’opposition.

Divergences,
en particulier entre les organisations qui ont compris qu’il fallait réaliser l’Union de toutes les composantes politiques et celles qui, au contraire, rêvent de réaliser l’Union de tous les citoyens au sein de leur parti qu’il voudrait unique (ou inscrit dans une fédération très limitée aux seuls partis qui trouvent grace à leurs yeux), à l’image de ce qu’avait voulu faire le RPP avec son UMP.

Et par voie de conséquence, elles ne contribuent que très exceptionnellement à faire progresser les idées et le débat et elles ne communiquent pratiquement jamais sur leurs programmes, leurs positions, leurs objectifs et leurs propositions.

L’article, « un peu provocateur », reconnaissons-le, du blogeur qui nous l’a adressé, aura permis au moins d’obtenir quelques informations sur les projets de plusieurs partis et c’est une bonne chose.

Mission accomplie ?

Pas sur, car il faudra encore du temps pour faire avancer les mentalités et la reconnaissance des diversités nationales, mais c’est un premier pas … que nous saluons !

A noter toutefois qu’il nous semble que l’auteur de cette contribution, aurait pu évoquer, ne serait-ce qu’une fois, la lutte contre le régime tyrannique …. et non uniquement celle contre les autres organisations de l’opposition. Ah les vieux démons quand vous nous tenez !!!

______________________________ Point de vue

Bonsoir,



J’aimerai adressé un droit de réponse aux écrits diffamatoires dont le bloggeur FREEDJIBOUTI est l’auteur, à maintes réprises, vous avez tenues des propos non fondés et obsolètes à l’égard des membres de l’UAD, du président du MRD et du responsable du FRUD Kadamy.



Je dois préciser en tant qu’un des initiateurs de la tenue d’un forum du 27 juin de Bruxelles, dois-je vous rappeller que DAF et Kadamy étaient partisants d’une grande conférence rassembleuse de tous les djiboutiens de la diaspora, nous n’avons aucun différent avec nos dirigeants de l’opposition au contraire, nous étions en permanence éclairer par leurs conseils.



Ceci dit, à chacun de tes écrits nous sommes blessés et offensés par tes dires qui puisent leurs sources de certaines personnes mal attentionnées et qui desere notre combat. Tes accusations sont toutes mensongères et les djiboutiens qui sont concernés n’ont pas besoin de tes positions pour en prendre parties, ils connaissent mieux que toi DAF et Kadamy et sont des leaders respectés et respectables qui ont sacrifié toute leur vie à la cause noble qu’est l’établissement de la démocratie à Djibouti, tes délires n’engagent que toi et rien que toi.



Nous vous comminuquerons les décisions prises lors de la dernière rencontre entre le comité d’organisation et l’ensemble des representants de l’UAD, et comment ce prémier delègue l’organisation de la grande conférence aux responsables du MRD, ARD, et FRUD.

(*) Rappelons simplement que l’auteur parle à tort d’un droit de réponse qu’il n’a pas, car il n’a pas été mis en cause dans l’article de Freedjibouti. Sa contribution est un point de vue et n’engage que lui. Si Daf ou Kadamy souhaitaient répondre personnellement, ils pourraient exercer ce droit.