18/10/09 (B521) Nouvelles de Somalie (5 articles en Français)

______________________________ 5 – AFP

Somalie: un jeu radio permet de gagner des fusils et des grenades

Pas de croisière de luxe, mais un billet pour le jihad : des fusils et des grenades étaient attribués aux gagnants d’un jeu de questions-réponses par équipes organisé par les rebelles Shebab pendant le mois de Ramadan.

« La raison pour laquelle nous avons récompensé les jeunes avec des armes est de les encourager à participer à la guerre sainte qui se déroule en Somalie contre les ennemis d’Allah », a déclaré Sheikh Abdullahi Alhaq lors d’une cérémonie vendredi soir.

Le jeu radiodiffusé était organisé par les Shebab, organisation liée à Al-Qaïda. Il s’est déroulé à Kismayo, ville du sud de la Somalie au cours du Ramadan, qui s’est terminé le mois dernier.

Cinq quartiers de la ville portuaire participaient à la compétition, qui comportait surtout des questions sur la science, la culture et le Coran.

Les vainqueurs, une équipe du quartier de Farjano, ont reçu le gros lot consistant en un fusil d’assaut AK-47, deux grenades à main, une mine anti-char et du matériel de bureau lors d’une cérémonie à laquelle assistait des centaines d’habitants.

« L’équipe gagnante a reçu des armes et du matériel de bureau d’une valeur de 1.000 dollars », a précisé Sheikh Abdullahi Alhaq said, très applaudi par la foule.

« C’était un grand evénement car je n’avais jamais vu d’étudiants récompensés avec des armes à l’issue d’une compétition culturelle », a déclaré à l’AFP Mohamed Hersi, un commerçant de Kismayo.

Les shebab et une alliance de faction islamiste se réclamant d’Al-Qaïda ont pris le contrôle du port de Kismayo, l’un des plus grands ports du pays, il y a un an et ont imposé la loi islamique, interdisant la pratique du sport, l’écoute de DVD et les vêtements à l’occidentale.

Les autres concurrents du jeu se contenteront d’un AK-47 avec ses munitions.

_______________________________ 4 – Marrakech (Maroc)

Chargés d’enrôler des terroristes pour l’Irak, la Somalie et l’Afghanistan :Trois recruteurs de kamikazes devant la justice

Trois recruteurs de kamikazes pour l’Irak, la Somalie et l’Afghanistan, ont été déférés jeudi par la Brigade nationale de la police judiciaire à Casablanca, devant le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat.

Ce qui porte à 28, le nombre de personnes poursuivies dans cette affaire, après l’arrestation en septembre dernier de 25 autres individus, tous membres d’un réseau terroriste spécialisé dans le recrutement de volontaires pour des opérations-suicide dans nombre de pays, comme annoncé par le ministère de l’Intérieur au moment des faits.

Ces arrestations qui ont été opérées dans plusieurs villes, démontrent bel et bien que les activités ténébreuses de ces terroristes ne se limitent pas à une seule région, mais visent différentes villes et localités pour enrôler et recruter un maximum de « moujahidine ».

Comme pour la vingtaine d’individus arrêtés en septembre, le ministère de l’Intérieur ne révèle pas l’identité des trois recruteurs, ni les villes où ont eu lieu ces interpellations.

Les mis en cause sont poursuivis notamment pour constitution de bande criminelle dans le but de préparer et de commettre des actes terroristes dans le cadre d’un projet collectif visant à porter atteinte à l’ordre public par la violence et l’intimidation, appartenance à un groupe interdit, récidive et collecte et gestion de fonds devant être utilisés dans des actions terroristes.

Ce réseau, selon le ministère de l’Intérieur, qui a des connexions avec des terroristes actifs en Suède et en Belgique, ainsi que dans la région syro-irakienne, a recruté et envoyé 20 kamikazes en Irak et s’employait au recrutement de dix autres.

De même source, les individus interpellés projetaient également de perpétrer des actes terroristes dans le Royaume et envisageaient l’accueil d’artificiers du réseau d’Al Qaïda afin de bénéficier de leur expertise en matière de fabrication d’explosifs.

_______________________________ 3 – Elle

SOMALIE : FOUETTÉES POUR AVOIR PORTÉ UN SOUTIEN-GORGE

La peine de la honte a été mise à exécution. Plusieurs femmes de Mogadiscio, la capitale de la Somalie, ont été fouettées jeudi en public.

Leurs crimes ?

Avoir porté un soutien-gorge, considéré comme une insulte à l’enseignement de l’islam par les militants du groupe Al Chabaab.

« Les islamistes disent que la poitrine d’une femme doit être ferme naturellement, ou bien plate », a expliqué la mère d’une des filles punies sévèrement par les extrémistes.

Pour asseoir leur autorité, les Chabaab font régner la terreur.

Au début du mois, deux jeunes hommes, accusés de vol, avaient été amputés, l’un d’une main, l’autre d’un pied.

_______________________________ 2 – JDD

Somalie: L’UE doit intervenir, dit Paris

Hervé Morin a invité vendredi les pays de l’Union européenne à participer à la formation de soldats somaliens, comme la France le fait déjà. « Nous appelons les Européens à participer à l’effort de formation des forces somaliennes », a déclaré le ministre de la Défense lors d’une conférence de presse à La Réunion.

Hervé Morin a souligné l’importance de ne pas simplement « traiter les conséquences de l’effondrement d’un pays, qui est la cause de la piraterie, mais de traiter aussi les causes ».

_______________________________ 1 – Afrique Avenir

Le chef de la milice Hezbal Islam accuse Djibouti d’attiser le feu en Somalie

Sheik Hassan Dahir Aweys, le chef du groupe islamique somalien Hezbal Islam, a accusé vendredi le gouvernement de Djibouti, pays voisin, de raviver les tensions politiques et les affrontements entre les factions rivales somaliennes.

S’exprimant vendredi à Elasha Biyaha, un quartier de la banlieue de Mogadiscio, le chef rebelle a déclaré que le peuple de Djibouti était un peuple frère, mais que son gouvernement prenait fait et cause pour ceux qu’il qualifie d’ennemis de la Somalie.

Il a appelé les Djiboutiens à faire pression sur leur gouvernement pour qu’il mette fin à son ingérence dans les affaires intérieures de la Somalie.

“Je suis très déçu que le gouvernement décide de se joindre à la campagne soutenue par les ennemis du peuple musulman de Somalie. Nous invitons le gouvernement de Djibouti à mettre fin à un telle politique, qui ne fait que détruire les liens de fraternité entre les deux pays”, a ajouté Sheik Aweys.

Aweys est le responsable de la seconde faction islamiste la plus puissante en Somalie, qui a engagé la guerre à ses ancien alliés d’Al-Shabab, un mouvement qui serait financé par le réseau Al-Qaïda.

Tous les deux groupes islamiques rebelles contrôlent à eux seuls la plus grande partie des régions du centre-sud de la Somalie et près de 70% de la capitale, Mogadiscio.