25/10/09 (B522) LDDH : Le Procès Politique du MRD et du Journal Le Renouveau sur « la base d’un faux document» est renvoyé au 24 novembre 2009.
Le Président |
BREVES INFORMATIONS DU 24 OCTOBRE 2009. |
« Les chrysanthèmes d’un Décret aux références de Faux » :
c’est à la Justice Djiboutienne de se prononcer !!!
Ce samedi matin 24 octobre 2009, le Tribunal de la Cour du Contentieux administratif de la République de Djibouti, a, en toute Liberté, reporté au 24 novembre 2009, les débats dans l’Affaire qui oppose le MRD à l’Etat djiboutien au sujet de « la Dissolution » de ce Parti légalisé d’Opposition.
Faut-il, encore, rappeler que le PRD, dirigé par Feu Elabé, a été le Premier Parti de l’Opposition Djiboutienne lors des débuts du Conflit Armé au Nord et à l’Ouest de notre République.
Le PRD, Parti Politique avait mené en 1993 une Campagne populaire, lors des premières Elections présidentielles timidement ouvertes au multipartisme, limité à quatre Partis seulement.
A cette occasion, feu Elabé avait bien failli ravir « le Trône du Chef d’Etat ».
Faut-il, encore, rappeler que le PRD Premier Parti de l’Opposition Djiboutienne a obtenu des scores impressionnants lors des élections Législatives de 1997, d’autant plus remarquables qu’il était opposé à un Parti unique. Malheureusement ce parti unique continue non seulement de régner par des méthodes dictatoriales mais aussi de se maintenir par la fraude. Mais il reste aussi et encore protégé, semble-t-il par la coupole des intérêts géo-stratégiquees des super puissances installées chez nous !
Faut-il, encore, rappeler que le PRD a été la victime collatérale des « accaparements politiques » en vue d’une succession présidentielle dans les années post-coloniale et avant la période préélectorale qui a marqué les élections Présidentielles ?
Faut-il, encore, rappeler que ce premier Parti d’opposition s’est naturellement muté en MRD, face à une Justice contestable à une période d’intense activité « Politico Militaire»
Un bon nombre de Militants et de Hauts Dirigeants de l’UAD, conduit par le Président Ismaël Guedi Hared, étaient présents aux côtés du MRD.
De nombreux Défenseurs des Droits de l’Homme ont suivi, de près, ce Procès Politique portant sur la « tentative d’Abolition » des Droits de l’Opposition Djiboutienne et de la Liberté de la Presse dans notre Pays.
NOEL ABDI Jean-Paul