30/11/09 (B527) Nouvelles de Somalie (1 article en Français)

_____________________________ 1 – AngoPress

Le président Sharif "toujours un bon allié"

Le président somalien Cheikh Sharif Ahmed est "toujours un bon" partenaire avec lequel la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom) peut travailler, selon le commandant de cette force, qui a une nouvelle fois encouragé tous les belligérants à négocier.

A la tête du pays depuis janvier, "le président Sharif est toujours un bon allié avec qui l’on peut travailler pour aller vers la paix", a déclaré le major général ougandais Nathan Mugisha, qui dirige la force de paix depuis août 2009.

"Je ne vois pas où il a échoué.

Il négocie toujours, encourage (l’opposition armée) à rejoindre le gouvernement de transition (…)", a souligné vendredi le général Mugisha, dont le commandement est installé sous une forêt d’épineux en bordure de l’aéroport international de Mogadiscio.

Près de 5.300 soldats de l’Amisom sont actuellement déployés en plusieurs points stratégiques de la capitale, notamment à l’aéroport, au port, et à Villa Somalia (présidence).
Ils interviennent en soutien au gouvernement de transition (TFG), dont l’autorité se limite à quelques quartiers de Mogadiscio, face aux insurgés islamistes shebab et leurs alliés du Hezb al-Islam.