28/12/09 (B531) Yémen Express (2 articles en Français)

___________________________ 2 – Le Monde avec AFP

Les Etats-Unis étendent leur politique antiterroriste au Yémen

Les Etats-Unis ont discrètement ouvert depuis un an au Yémen un troisième front, très largement secret, contre le réseau Al-Qaida, y envoyant notamment des forces spéciales entraîner des militaires yéménites, rapporte, dimanche 27 décembre, le New York Times. Selon le quotidien, qui cite un ancien haut responsable, non identifié, de la CIA, l’agence américaine de renseignement a envoyé au Yémen il y a un an plusieurs agents de terrain expérimentés dans le domaine de l’antiterrorisme.

Mort probable d’un chef rebelle yéméniteLe chef des rebelles chiites yéménites pourrait avoir succombé à de graves blessures, infligées par les forces gouvernementales dans le nord du pays, selon des informations diffusées dimanche 27 décembre par le gouvernement yéménite et des médias locaux.

Les rebelles, appelés houthis, du nom de leur chef, Abdoul-Malik al-Houthi, se plaignent de discriminations sociales, religieuses et économiques et combattent les forces gouvernementales dans le nord du pays.

Le ministère de la défense écrit sur son site que M. Houthi a été blessé dans une attaque des forces gouvernementales et qu’il pourrait avoir succombé à ses blessures. La chaîne de télévision saoudienne Al-Arabiya a elle aussi annoncé la mort du chef rebelle en citant des sources yéménites non identifiées selon lesquelles il aurait été tué dans un raid aérien. Des sites d’informations yéménites ont diffusé la même information.

En même temps, certaines unités de commandos chargées d’opérations secrètes ont commencé à entraîner des éléments des forces de sécurité yéménites en techniques antiterroristes, poursuit l’article du NYT. Le Pentagone va dépenser plus de 70 millions de dollars (près de 50 millions d’euros) au cours des dix-huit prochains mois et des équipes des forces spéciales vont entraîner et équiper l’armée yéménite, les forces du ministère de l’intérieur et les gardes-côtes. Cela fera plus que doubler les niveaux précédents de l’aide militaire américaine à ce pays, souligne le quotidien.

Cette révélation intervient alors qu’Umar Farouk Abdulmutallab, le jeune Nigérian de 23 ans qui a tenté vendredi de faire exploser un avion de ligne américain au-dessus de Detroit dans le Michigan, a affirmé avoir été entraîné au Yémen par Al-Qaida, selon des responsables américains cités par les médias.

Après avoir à plusieurs reprises privilégié le dialogue et la politique de la main tendue envers le mouvement d’Oussama Ben Laden, dont la famille est originaire du Yémen, le gouvernement de Sanaa a récemment lancé une série d’offensives meurtrières contre ce qu’il a assuré être des bases d’Al-Qaida, avec le soutien des Etats-Unis.

___________________________ 1 – Libération avec AFP

Le chef de la rébellion zaïdite est mort, selon le pouvoir yéménite

Il aurait succombé à ses blessures après un raid aérien la semaine passée. L’armée yéménite a lancé en août une opération contre la rébellion zaïdite, issue d’une branche du chiisme.

Le chef de la rébellion zaïdite dans le nord du Yémen, Abdel Malek al-Houthi, aurait succombé à des blessures subies lors d’un raid aérien la semaine dernière, a annoncé dimanche le ministère yéménite de la Défense.

Citant des «informations», le ministère évoque «la mort du terroriste Abdel Malek al-Houthi, qui a succombé aux graves blessures subies lors d’un raid contre une position où il se trouvait en compagnie d’un groupe de ses partisans», a indiqué le ministère sur son site Internet.

«Il a été inhumé à Jebel Talal, qui surplombe la région de Malahidh», dans la province de Saada, fief de la rébellion, a ajouté le ministère. Il n’a pas été possible de vérifier cette information auprès des porte-parole des rebelles qui étaient injoignables.

Non-confirmé par la rébellion
Le 20 décembre, le site du ministère avait rapporté qu’Abdel Malek al-Houthi avait été grièvement blessé dans un raid aérien de l’armée et qu’il avait dû changer de quartier général, une information rapidement démentie par la rébellion.

Le chef de la rébellion et ses proches ont dû quitter Matra, au sud-est de la ville de Saada, pour Haydane, à une centaine de kilomètres plus à l’ouest, avait ajouté le ministère de la Défense, indiquant que Abdel Malek al-Houthi avait légué la direction de la rébellion à un membre de sa famille, Youssef Madani.

L’armée yéménite a lancé le 11 août une opération militaire contre les rebelles zaïdites, issus d’une branche du chiisme, dans des provinces du nord du pays, frontalières de l’Arabie saoudite.